Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; du Rondon et la Source. la Motte d'Avy( voir article) RONDON, du XVIIIe siècle, s'appelait jadis le Rondeau et comprend les restes d'une maison qu'habita Catherine de Médicis. La résidence du XVIIe siècle, qui appartenait aux comtes de Richeloup, a été complètement remaniée en 1880. La façade nord, ouvrant sur la pelouse, présente une terrasse et un grand perron à deux volées. L'intérieur a été aménagé en vue de la fonction actuelle de maison de repos et n'a conservé aucun vestige ancien. Les camaïeux ornant les trumeaux des portes d'un salon, ont certainement été rapportés. L'escalier principal en bois sculpté est du style 1880. Le parc aurait été tracé par Le Nôtre. Une pelouse descend en pente douce vers la rivière sur laquelle elle se termine par une balustrade encadrée par deux grilles de fer forgé. La balustrade surmonte un mur de soutènement qui domine la rivière. Elle est formée de balustres classiques, séparés de loin en loin par des panneaux pleins. Les deux extrémités sont ponctuées par des urnes de pierre. Les deux grilles qui se dressent à chaque extrémité présentent, au centre du fronton aux arabesques, la lettre R. inscription par arrêté du 28 avril 1964.
Architecture
La SOURCE, du XVIIe siècle, tire ses origines du présent fait par Clovis d’un vaste terrain aux moines de l’Abbaye de Micy au début des années 500. Un domaine est ainsi constitué sur les bords du Loiret et un château est construit. Au début du XVIIIe siècle, l'édifice est occupé par un aristocrate britannique fortuné, lord Bolingbroke, c'est également un homme de lettre et d’esprit et le château devient, dans les années 1720, un centre culturel animé que ses amis ont surnommé l’académie de la Source. Il aurait hébergé un certain François Marie Arouet, dit Voltaire, lors de l'écriture de son célébrissime livre Candide. Un siècle plus tard, après la défaite de Waterloo en 1815, le maréchal Davour et son état-major font du château de la Source leur résidence. C’est en ces lieux que les restes de l’armée napoléonienne sont définitivement dissous. Le château est devenu aujourd'hui le siège administratif des facultés.
Les habitants
Rondon; comtes de Richeloup La source; lord Bolingbroke "
Divers
châteaux a Olivet du Rondon grav-1-2, et la Source grav-3-4. Beauvoir grav-5-6 Etang grav-7 La source 47° 51' 02" nord, 1° 56' 02" est
Liens