Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Dans cet article le château de Beauséjour, de Bellevue, de Fontaine et d'Isambert. BEAUSEJOUR, du XIXe siècle, aujourd'hui limité à l'est par le parc de Lorette, au sud par la route, au nord par le Loiret, et clos de murs à l'ouest, le château de Beauséjour est le type même du domaine marqué au sceau du Second Empire. Il poussa la couleur locale jusqu'à appartenir de 1875 à 1885 à une demi-mondaine, Emma Cruch, qui, suivant les modes de l'époque, y compris l'anglomanie, s'était affublée d'un nom anglais: Cora Pearl. C'est au début du XXe siècle que le château fut doté d'un étage supplémentaire qui en a modifié l'aspect. BELLEVUE Du XXe siècle On peut faire remonter les origines de Bellevue à 1696, date à laquelle le bâtiment appartenait à Charles Fournier, écuyer et sieur de La Grand-Cour avant d'être vendu en 1760 à Grignon de Bonvalet. Les Allemands le brûlèrent en 1870, on reconstruisit sur son emplacement un bâtiment à ossature entièrement métallique du type "architecture Eiffel" alors très en vogue. La demeure devait connaître plusieurs repentirs et ajouts qui, suivant la période, les propriétaires, la firent assimiler tantôt à une résidence anglaise, tantôt à un palais mauresque par l'incrustation d'azulejos dans les murs de la façade. Une tourelle du bâtiment, achetée à l'Exposition universelle de 1900 à Paris, y fut réinstallée par les maîtres ardoisiers de France. Devenue au début du XXe siècle la résidence secondaire de la famille Dessaux, vinaigrier à Orléans, Bellevue est actuellement divisée en copropriété privée.
Architecture
FONTAINE, il a été édifié pour la première fois au XVIIe siècle par Léonor de Raganne qui y résida de 1638 à 1669, il aménagea un parc à la française et agrandit la propriété de sorte que lorsqu'il la vendit en 1669 au prévôt d'Orléans François Le Reboux. Léon-Hector Patas d'Illiers, auquel son arrière grand-mère Pinchinat légua la Fontaine en 1797, créa un vaste jardin anglais au nord du château et le long de la rivière et aménagea le potager. Il reste du parc du XVIIe siècle un rond-point qui aurait été dessiné par Le Nôtre, d'où partent en étoile huit majestueuses allées traversant de part en part la futaie de vieux chênes. Le reste du parc est l'oeuvre de Léon-Hector d'Illiers. Les pelouses se glissent entre des arbres d'essences rares auxquels la riche terre du val a valu un beau développement. Des percées sont ménagées sur la Cathédrale d'Orléans et sur les moulins alentour. Une grotte artificielle abrite la fontaine qui a donné son nom à la propriété. ISAMBERT, du XIXe siècle, le château d'Isarnbert, d'une masse assez importante, est d'une architecture simple, avec ses deux étages percés de hautes fenêtres, son toit d'ardoise à quatre rampants, mansardé, cerclé d'une corniche moulurée et surmonté de grandes cheminées. À l'origine, le château avait été bâti avec un perron et de belles terrasses qui n'existent plus. En 1959, il fut acheté par la congrégation des sœurs de la Sagesse qui y installa la maison de retraite de l'institution des sourdes Saint-Marceau d'Orléans.
Les habitants
Bellevue; Charles Fournier et famille Dessaux, Fontaine; Léonor de Raganne "
Divers
A Olivet, le château de Beauséjour grav-1, de Bellevue grav 2-3-4, de Fontaine grav-5-6-7 et d'Isambert-Grav-8. . Fontaine 47° 52' 20" nord, 1° 52' 48" est
Liens