Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux dans cet article; d'Oissel, Clos-Gosse, Frondeville et Roches. OISSEL Fief royal, Richard Cœur de Lion y fit construire un rendez-vous de chasse où séjourna Philippe le Bel en 1312. Ce manoir, profondément modifié au cours des siècles, abrite aujourd’hui l'hôtel de ville. On peut ainsi admirer un pavillon Louis XVI où vécut Charles-Henri Dambray, avocat au Parlement de Paris pendant la Révolution, mais aussi la ferme normande. Dans le parc, les arbres de la région sont à l'honneur à travers l'arboretum : le chêne Rouvre qui a donné son nom à la forêt du Rouvray, hôtel de ville, jardin public aménagé en 1955 dans le parc du château de la marquise de La Perreuse. CLOS-GOSSE, château reconstruit dans la deuxième moitié du XIXe siècle, probablement par Eugène Barthélémy; colombier circulaire datant du XVIIe siècle. L'édifice de plan symétrique se compose d'un étage carré, et d'un étage de comble, le gros-oeuvre en calcaire, brique, pierre avec brique en remplissage et bossage, élévation ordonnancée surmontée de toit à longs pans, croupe et toit conique, recouverts d'ardoise et de tuiles plates. L'ensemble comprend un parc, un jardin, des parties agricoles et une chapelle. ROCHES est une belle construction du XIXe siècle, batîe sur l‘emplacement d’un ancien château datant du Roi de France Louis XIII, dont il ne ne reste que le logement du directeur du centre de formation Jean-L’Herminier. Il abrita Grimoin Sanson. Dans le parc, on peut voir une chapelle néo-classique, bâtie par Grimoin Sanson au début du siècle pour les besoins de son film. Dans le parc municipal, peuvent être découverts le château de la marquise de Frondeville, dit aussi de la Perreuse, bâtisse du XVIIIe, le Pavillon Dambray de style Louis XVI, et la ferme normande. Le château des Roches est devenu le Centre de Formation Jean l'Herminier.
Architecture
CHANT D'OISEL En 1760, Pierre Asselin Desparts, Seigneur du Chant d'Oisel, Chevalier de St-Louis et Conseiller à la Cour des Comptes, construisit ce château de style Louis XIII, tel que nous le connaissons actuellement avec façade sur la rue des Andelys. En 1781, Louis Jules Asselin Desparts hérita de son père, devint seigneur du Chant d'Oisel. A sa mort, sa soeur, Anne Jeanne Asselin, mariée à Louis Adrien de Lestanville hérita du domaine. La grille d’entrée, absente à la suite d’un mariage avec une dame de Lestanville, se trouve aujourd’hui au château de Bosc Oursel à Letteguives. En 1850, la famille de Lestanville céda le château à un avocat de Rouen, M. Adolphe Archier. Celui-ci modifia l'entrée qui se trouvait face au château et la déplaça sur la droite. En 1893, le domaine fut vendu à M. Emard Baudry, apparenté aux de Lestanville, il supprima les murs d'enceinte et planta des haies et des arbres. Maire de 1896 à 1910, et de 1935 à 1939, il fut conseiller municipal durant 43 ans. Actuellement, ce château est habité par M. et Mme Faroult. FRONDEVILLE ou Pereuse , c'est une anciene verrerie. Dans le parc municipal de Oissel peuvent être vus le château de la Marquise de Frondeville, dit aussi de la Perreuse. Le château de la Marquise date du XVIIIe siècle. Le pavillon Dambray est de style Louis XVI et la ferme, de style normand. Le château de la Marquise de Frondeville ou château de Péreuse est privé, fermé au public.
Les habitants
Clos-Gosse Famille de Eugène Barthélémy Roches , Jean-L’Herminier"
Divers
Quatre châteaux dans cet article; Clos-Gosse grav-4, Chant d'Oisel, Frondeville, Roches-grav-2-3. Frondeville GPS : 01° 05' 32" Est, 49° 20' 33" Nord Roches GPS : 49° 20' 41" Nord, 1° 05' 52" Est
Liens