Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Dans cet article le château de Mipied, de Puy-Louet, de la Bobinière, de Brunaire et de Caphar. MILPIED, château du XVe siècle en ruine ; le porche d'entrée est monumental. La famille Rigault, propriétaire, se distingue à travers plusieurs siècles pour diverses raisons. En 1605, Jacques Rigault, seigneur de Milpied, est chevalier de l'Ordre du Roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre. Sa fille seule héritière apporta Milpied en dot à Philippe de la Béraudière. Celui-ci pendant la Fronde, combattait aux côté du prince de Condé à Paris. Il joue un rôle assez important pour être compris nominativement dans l'amnistie accordée par Louis XIV aux Frondeurs. Son fils Jacques de la Béraudière, né le 11 décembre 1669, fut dès 14 ans garde du corps de Louis XIV. Pendant les guerres de Vendée un de ses descendants s'illustra au combat de 1799 aux Aubiers. PUY-LOUET, s'appelait Piloët en 1351. La maison noble qui date du XVe siècle, encore habitée il y a peu de temps, se composait d'un grand logis, de dépendances. En 1789, Louis Joseph de Calais, propriétaire, prend la tête des premiers insurgés aux Aubiers ; déporté en Espagne il put fuir et se cacher en France sous un nom d'emprunt. Afin de l'aider à retrouver ses terres, des notables de la commune certifient le 30 septembre 1797 que Pierre Calais, n'a pas quitté les Aubiers du 7 mai 1792 au 30 septembre 1797, qu'il a donné de quoi embellir les fêtes républicaines et qu'il s'est comporté en bon et honnête citoyen. Ainsi Louis Joseph de Calais put rejoindre Puy Louet ; il y meurt le 18 août 1823,L'actuel château fut bâti en 1870 par Henri Soulard de la Roche. Il passa ensuite à la famille de Lostende jusqu'en 1940 qui le vend à l'actuel propriétaire la famille de Saint-Laon.
Architecture
BODINIERE, construit au XVIe siècle, se compose d'un beau corps de logis bien conservé et est entouré d'un parc.Au dessus de la porte d'entrée figure le blason daté de 1563 de la famille Morna. Michel-Joseph Morna, sénéchal du lieu est au XVIIe siècle avocat au Parlement. Propriété des de Rangot, dont Félix fut maire des Aubiers, il passe ensuite aux Belot de la Digne puis aux Brice-Montigny et est actuellement la propriété de la famille du Boisbaudry. BRUNAIRE, est un château bâti à Nueil-les-Aubiers. CAPHAR c'est un long bâtiment flanqué de trois tours d'angle d'origine. Caphar est mentionné dés 1510. On accédait à ce château côté nord par un grand porche, aujourd'hui disparu. Le logis était devenu la propriété d'Alexandre Mignot d'Houdan par son mariage avec Marie-Madeleine Chauvière en 1770. Leur petit-fils fils, maire des Aubiers de 1878 à 1884, mourra sans descendance. Caphar fut l'un des premiers refuges du curé Guillaume Barbarin, traqué en 1791 pour refus de serment. Pendant la Révolution, un aïeul se présente en mairie pour faire enregistrer la naissance de son enfant, nommé Pierre. L'employé préposé à l'état civil fait alors remarqué que la jeune République interdit de choisir un prénom se rapportant à un saint. Le jeune papa demande ironiquement d'appeler l'enfant « granit » ou « silex ». Le dénouement de l'histoire s'achève par l'acte de naissance suivant : l'an II de la République.
Les habitants
Milpied; La famille Rigault puy-Louet ; Louis Joseph de Calais "
Divers
A Nueil les Aubiés; Bodinières grav 5 Caphar grav 1 à 4 Milpied grav 6 46° 56' 17" Nord et 0° 35' 19" Ouest. Puy-louet grav 7-8-9
Liens