Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Dans cet article de Nozay deux châteaux celui de la Touche et de Saffrée. TOUCHE, les premiers propriétaires connus de La Touche, avant 1498, furent Du Moulin, De Mérhan et Sorin. En 1534, Pierre Pirault, conseiller du Roi et secrétaire du gouverneur de Bretagne Jean de Laval, achète la Touche. Avant 1553, Toussaint de Comaille, contrôleur général de la marine du Ponant, avait acquis La Touche et ses dépendances des Pirault qui abandonnèrent la Bretagne . Cette terre et ses annexes échurent en partage à sa fille aînée, Claude de Comaille. En 1815, il fut occupé par les Prussiens qui y firent d'importantes dégradations et le rendit inhabitable. Il fut vendu le 29 janvier 1821 au comte François de Monti de Rezé et à dame Olympe Le Roux de Commequiers son épouse, ils le donnèrent à leur fille Euphrasie de Monti de Rezé, mariée à Constant Antoine, comte du Bois de Maquillé. SAFFREE, en 1542, les d’Avaugour, cette famille restera aussi longtemps propriétaire du château de Saffrée jusqu'au début du XVIIIe siècle. Dans un aveu de 1679, le château est décrit ainsi, le château de Saffrée avec ses tours, Les O'Riordan succédèrent aux d’Avaugour. Leur fille épousa un riche et ambitieux marin, Jacques-Edme Cottin, originaire de Saint-Domingue, qui acheta un titre de noblesse et devint à son tour l'un des propriétaires du château. À partir de 1824, Hubert Le Loup de Beaulieu, puis Alexis Ricordeau. En 1990, la commune de Saffrée a acquis cette propriété.
Architecture
TOUCHE, la porte d'entrée monumentale est faite pour frapper le visiteur qui la franchit avec une ouverture cochère et une piétonnière, cette porte est surmontée par une rangée de faux mâchicoulis uniquement ornementaux, qui symbolisent la puissance. Le portail est construit en tuffeau, matériau traditionnellement utilisé dans le Val de Loire. L'ornementation est sobre et inspirée de l'antiquité. De fausses colonnes qui sont posées en légère saillie et le fronton décoré qui est surmonté d'une niche de faîtage, rappellent le pouvoir religieux comme le blason seigneurial rappelle le pouvoir aristocratique. L'allée d'honneur passe au milieu des communs qui abritent une magnifique charpente. Ces bâtiments servaient à loger l'importante domesticité des propriétaires. Proche du portail, la maison des gardiens est d'apparence médiévale avec ses fenêtres à meneaux, l'entourage des ouvertures en pierre de Nozay comme l'appareillage des murs. Pendant la dernière guerre, l'occupant était installé au château de La Touche. A la libération, il sera remplacé par les troupes américaines. Le portail étant trop étroit pour faire entrer les chars, un côté a été détruit en partie. Le portail que nous pouvons voir aujourd'hui est donc une reconstruction d'après guerre. En 1821, il était dans un état de délabrement fort avancé que François de Monti de Rezé le fit raser pour bâtir en 1827 l'actuel château. Il fut ravagé par un incendie le 6 avril 1987, il est aujourd’hui restauré.
Les habitants
Touche, comte François de Monti de Rezé Saffrée; famille des Avaugour "
Divers
Deux châteaux celui de la Touche grav -3-4 -5-6 -7-8 et de Saffrée grav 1-2. Touche 47° 34' 12" Nord et 1° 37' 12" Ouest
Liens