Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article; Gd-Corcé, Escosel et la Porte. ECLOSEL le bourg, de type village ecclésial, a été établi sur une crête à 60 mètres au dessus du niveau de la mer. Une ancienne voie romaine menant de Rennes à Angers passait à 500 mètres au Nord-est du bourg. La paroisse de Nouvoitou est attestée dès le XIIIe siècle, son nom viendrait du latin, Novus estocus signifiant "nouvelle tige". Ancienne commune rurale ayant gardé une trame végétale bocagère : nombreux chemins creux bordés de chênes émondés et comprenant de nombreux vergers. La seigneurie de l'Eclozel avait un droit de moyenne justice. Le premier seigneur attesté est en 1552 Christophe de Keradreux, seigneur de la Motte de Beaucé. Appartenant à François le Provost abbé du Tronchet en 1598 et à Jean Poisson, seigneur de la Meslé en 1603, la seigneurie de l'Eclozel devient ensuite la propriété de la famille Malescot jusqu'en 1748, date à laquelle elle est vendue à Jacques Pépin, seigneur de Martigné. L'édifice est cédé en 1784 à René-Jacques Le Prestre de Châteaugiron. L'Eclosel appartient en 1808 à Pierre Loisel, juge à Rennes. L'ancien manoir semble avoir disparu depuis très longtemps. La "métairie noble et dépendances nommé Le Clozel" étaient affermées en 1757 à Jacques Prioul. Le château actuel de l'Eclosel a été bâti semble-t-il vers 1904.
Architecture
La PORTE, Une partie du jardin du manoir fut vendue au XIXe siècle. Les nouveaux propriétaires y bâtirent un grand château de type XVIIe siècle, associant logis et pavillons d'angle. L'architecture classique est évoqué toutefois non sans extravagance propre au style éclectique, voire pastiche, de l'époque: outre le jeu de la polychromie très "Belle Epoque" de la pierre blanche avec la brique rose, le château de la Porte montre une façade postérieure très étonnante, où la tour accolée à un pavillon d'angle, apparaît presque incongrue.
Les habitants
Esclosel, Famille Malescot "
Divers
Deux châteaux à Nouvoitou; Eclosel Grand grav-1-2-3-4 Corcé grav-5 et la Porte grav-6-7. gps 48° 02' 26" nord, 1° 32' 45" ouest
Liens