Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Cinq châteaux à Nouan le Fuzelier; Chales, Mazères, Moléon, Mont-Evray, Pottin. MAZERES, seigneurie attestée en 1387 et 1404 ; forteresse édifiée en 1415 pour Regnault de Silly ; vestiges de ce château et de sa motte encore visibles à la fin du XVIIIe siècle, mais aujourd'hui détruits; nouveau château construit à proximité au XVIIe ou dans la première moitié du XVIIIe siècle, achevé avant 1750, château détruit après 1838, seuls les communs subsistent, il est remplacé par un bâtiment composé d'un étage carré et un étage de comble. MOLEON, a partir d'une construction remontant au XVe siècle, rendez vous de chasse, l'édifice a été agrandi en plusieurs étapes. Les principales campagnes de travaux remontent aux XVIIe et XIXe siècles. De l'édifice primitif subsistent la tour octogonale à la base carrée, ainsi que l'aile ouest accolée d'une tour ronde. A cette partie ont été ajoutés au XVIIe siècle un corps de logis parallèle au bâtiment du XVe siècle, avec un pavillon faisant retour d'équerre. La campagne de travaux menés au XIXe siècle a conféré au château son aspect actuel, ces travaux comprennent un bâtiment qui s'accroche à l'ancien corps du XVIIe siècle derrière une échauguette en encorbellement. A l'extérieur de l'esplanade déterminée par le fossé, ont été ajoutés à cette époque des communs qui ont remplacé des bâtiments détruits. Ce bâtiment est caractéristique des châteaux de Sologne à architecture de brique. propriété de la comtesse de Laage de Meux. Éléments protégés MH : les façades et les toiture de la tour du XVe siècle sur la façade Sud ;inscription par arrêté du 20 décembre 1985.
Architecture
CHALES, le domaine de Chalès, acquis en 1947 par l’Œuvre des Orphelins des Douanes, est issu du partage de la propriété dite « Potin » qui comptait plus de 2.000 hectares au XIXe siècle. Il a appartenu notamment à Mme Gaumont (les cinémas) et M. Raymond (ingénieur grenoblois, dépositaire exclusif pour l’Europe de la fabrication de la fermeture éclair et propriétaire du brevet de fabrication du bouton-pression), son mari.Reconnue d’utilité publique dès 1922, elle œuvre aujourd’hui pour l’enfance douanière. Le château a été construit en 1905 par monsieur Bigot, entrepreneur qui avait acheté le domaine un an plus tôt. vous propose son gîte et ses chambres d'hôtes pour un séjour agréable. MONT-EVRAY, château XIXe siècle, propriété privée, tour carrée, il est construit sur un domaine de 160 hectares, au cœur de la Sologne, a été légué à l’Association les Petits frères des Pauvres pour servir de lieu d’accueil intergénérationnel. Cette ancienne Maison de maître, à l'origine a été construite à la fin du XVIIIe siècle. Une extension de la briqueterie du domaine a été réalisée au XIXe siècle avec l’ajout de deux tours d’angle, lui apportant son aspect du château actuel. C'est une construction typique en brique rouge couverte d’ardoise. Au dessus du porche d’entrée, les armoiries des anciens propriétaires ont été sculptées dans la pierre. Le château de Mont-Evray a été inscrit aux M.H. le 20/12/1985 POTTIN, Nouan-le-Fuzelier, château du XXe siècle.
Les habitants
Mazères; Regnault de Silly Moleon ;comtesse de Laage de Meux. Chales; Mme Gaumont Mont-Evray "
Divers
à Nouan le Fuzelier; Chales grav 1-2, Mazères grav-3, Moléon grav-4, Mont-Evray grav-5, Pottin-grav-6 Chataignerie grav-8 Voilly grav-8 Villegondin grav-9 Chalès GPS : 47° 32' 15" Nord, 2° 02' 19" Est Moléon 47° 32' 15" Nord, 2° 02' 19" Est Mont-Evray : 47° 30' 17,16" Nord, 2° 2' 1,61" Est
Liens