Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois édifice à Noisy le Grand l'hôtel de ville, la villa Cathala et le fort Villiers. NOISY le GRAND; l'hôtel de ville, ancien château Périac, et son extension récente moderne, avec jardin "Jean-Machet", au centre-ville. Le duc de la Vallière acheta la seigneurie, puis après la Révolution française le domaine fut à nouveau mis en vente. Au XIXe siècle la vigne dominait dans la région puis, décimée par le phylloxéra, elle disparut. La première mairie fut inaugurée en 1841, puis une école maternelle vers 1860. Durant l'invasion prussienne de 1870, la population noiséenne se réfugia dans la capitale. Vers 1878 eut lieu la construction du fort de Villiers. Jusqu'au début du XXe siècle, la ville était un village rural. L'arrivée du tramway en 1901 (Chemins de fer nogentais) transforma la ville. En effet, ce moyen de transport permit le transport des ouvriers travaillant à Paris. Dans l'autre sens, les Parisiens profitèrent de cette nouveauté pour venir se promener à la campagne le dimanche. L'arrivée du tramway permit à la ville de Noisy de passer de village campagnard à petite ville touristique avec ses guinguettes en bord de Marne, et ses rendez-vous de chasse.
Architecture
NOISY le GRAND, la loi du 27 mars 1874 relative aux nouveaux forts à construire autour de Paris autorise Adolphe Thiers à ériger une ceinture fortifiée autour de Paris sous la direction du général Raymond Adolphe Séré de Rivières. La partie Est de la défense est constituée du fort de Villiers, du fort de Champigny et du fort de Sucy. Le fort de Villiers, propriété communale, laissé à l'abandon pendant de nombreuses années, actuellement en cours de restauration, au Montfort,« La Villa Cathala », maison des arts, municipale, au centre-ville. l'ancienne demeure de Joséphine-de-Beauharnais, actuel groupe scolaire Cabrini; l'hôtel de ville, ancien château Périac, et son extension récente moderne, avec jardin "Jean-Machet", au centre-ville. « La Villa Cathala », maison des arts, municipale, au centre-ville, Le fort de Villiers est un ancien fort du système défensif de Paris, situé sur la commune de Noisy-le-Grand. Construit à la fin du XIXe siècle, il faisait partie du système Séré de Rivières, destiné a établir un rideau défensif autour de Paris. En forme de trapèze, il est entouré d'un fossé très profond bordé par deux murs. Le fossé fait 800 mètres de périmètre et n'est franchissable que par une seule passerelle d'accès. Les fossés sont protégés par trois caponnières aux angles du mur d'escarpe. Les déblais du fossé ont servi à couvrir les parties maçonnées du fort pour le rendre plus solide. Douze plateformes, séparées par des buttes de terre couvrant les casemates à munitions, servent à placer l'artillerie. Une cour intérieur rectangulaire, bordée de casernements, se trouve à l'intérieur du fort. Ses façades sont réalisés en pierre de taille et en moellons.
Les habitants
duc de la Vallière "
Divers
Trois édifice à Noisy le Grand l'hôtel de ville grav-1, la villa Cathala grav-2 et le fort Villiers grav-3 . Noisy 48° 50' 52? nord, 2° 33' 10? est le fort 48° 50' 01? nord, 2° 33' 18? est
Liens