Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux dans cet article ; Baclair, la Houssaye et Nointot. BACLAIR le fief de Calletot, dépendant de la baronnie de Hallebosc, est attesté en 1164. En 1578, Michel de Baclair commence la construction du château actuel, terminée au milieu du XVIIe siècle. Le colombier, de plan circulaire, en brique et pierre, date de cette époque. Le château a été transformé en prison à la Révolution, puis restauré au cours de la première moitié du XIXe siècle. La construction du château de Baclair date du XVIIe, de la 2eme moitié du XVI et du XVIIe siècle. Il se situe dans un parc de 12 Ha. Laissé à l'abandon durant 32 ans, le château de Baclair a été racheté depuis et restauré. Aujourd'hui; collège agricole. Le château de Baclair et son colombier sont inscrits aux M.H. depuis le 15.01.1934. Éléments protégés MH : le château et le colombier : inscription par arrêté du 15 novembre 1934. NOINTOT, Elevé à partir de 1560 par Charles de Monchy et Charlotte de Baclair, et terminé seulement vers 1625 par leur fils, qui fut Gouverneur de Péronne et Maréchal de France, le château de Baclair passa par alliance au marquis de Saint-Julien, et entra en 1740 dans la famille de Montault, qui le remania et l'agrandit sous la Restauration. Il comprend trois corps de bâtiment disposés en U autour d'une cour ouverte au sud, et cantonnés de pavillons quadrangulaires. Il est encore entouré de douves sèches, sauf sur son côté nord. Son caractère, à la fois pittoresque et coloré lui vient de la multiplicité de ses toitures indépendantes et des nombreuses variantes décelables dans le riche décor de ses façades ; bandeaux, chaînes harpées, arcades, niches et tableaux de pierre. Un colombier, d'époque postérieure, accompagne cet ensemble, l'un des plus remarquables témoins de l'architecture d' époque Henri IV - Louis XIII du Pays de Caux.
Architecture
HOUSSAYE Le fief, terre et haute justice de la Houssaye relevant du fief de Soreng appartient au prieuré du Mont aux Malades de Rouen en 1503. Sur le plan terrier de la fin du XVIIIe siècle figure un manoir avec colombier, verger, dépendances et une pépinière. Un plan géométrique de la ferme de M. Delamotte de Rouen, ayant appartenu au prieuré du Mont aux Malades est établi en 1791. La pépinière est alors une terre en labour. Sur le cadastre de 1822 figure le manoir avec colombier, mares, grange et charretterie. Le château actuel a été bâti dans la deuxième moitié du XIXe siècle, ainsi que la ferme du château, le propriétaire en 1895 étant Mr Le Caron jusqu'en 1910. Le château a été occupé pendant la première guerre mondiale par l'orphelinat sinistré de Graville, il est surnommé le castel Montjoie. L'orphelinat est remplacé en 1970 par un institut médico-social, dépendant de l'hôpital Fauquet de Bolbec. Le logis est en assises alternées de brique et de calcaire ; les batiments de la ferme sont en assises alternées de silex et de brique. Abrite un établissement de bienfaisance.
Les habitants
M. Delamotte de Rouen"
Divers
Deux châteaux dans cet article ; Baclair-grav-1-2 et la Houssaye-grav-3-4. Baclair GPS : 49° 35' 44,16" Nord, 0° 29' 51,72" Est
Liens