Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Cinq châteaux dans cet article; Bellevue, Barres, Mivoie et Pralins pas d'information pour ce dernier. BELLEVUE, du XVIII-XIXe siècle, le logis est représenté sur le cadastre ancien de 1831, pourrait être d'après les vues aériennes des années 1950, une construction du XVIIIe siècle, remaniée et agrandie à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle. Des deux autres bâtiments bordant la cour sur le cadastre, il subsiste celui du sud-ouest, agrandi par un bâtiment en retour d'équerre et par un colombier. Le parc contient des pièces d'eau et un bassin. La ferme est postérieure à 1831. BARRES, construit au XVIIIe siècle et ses communs sont achetés par Philippe André Levêque de Vilmorin en 1820. L'Etat acquiert une partie du domaine en 1866 pour y installer en 1873 une école primaire de sylviculture, rénovation du château et des communs, construction du pavillon Guinier, transformation des anciennes écuries en dortoir et construction de la maison des vignes (maison du garde général). En 1882 est fondée l'école secondaire forestière, construction du pavillon Lorentz et rénovation du château. Verd 1900, reconstruction du logement du brigadier, construction du pavillon Daubrée qui abrite le musée, en remplacement du chalet forestier de l'exposition universelle de 1878 qui avait été remonté à cet emplacement en 1881. Premières plantations de l'arboretum en 1820.
Architecture
BARRES, il est distribué par trois escaliers : un escalier principal dans-oeuvre tournant à retours avec jour en maçonnerie dessert l'étage carré, un escalier de service dans-oeuvre tournant à retours avec jour suspendu dessert tous les niveaux, un escalier hors-oeuvre à vis avec jour en bois dessert étage et étage de comble ; les communs, les deux maisons de jardinier et la maison de garde sont en brique avec pierre en remplissage, seule une des deux maisons de jardinier présente une couverture de tuile mécanique, seule la maison de garde possède un toit en pavillon. La MIVOIE, du XIXe siècle est représenté sur un document de 1718 ; le corps de logis semble bien du XVIIIe siècle, le colombier pourrait être plus ancien; la chapelle, également représentée en 1718, a probablement été remaniée voire reconstruite dans la deuxième moitié du XIXe siècle ; le moulin de la Mivoie, existant au XVIIIe siècle, a été refait à la fin du XIXe siècle, les communs situés au sud ont été remaniés ; les communs du nord présentent un bâtiment à pan de bois antérieur au XIXe siècle. Le corps de logis et certains communs sont couverts d'ardoise. PRASLINS, du XIXe siècle, dit château de Chaufour, puis un château édifié sous l'Empire qui prend le nom de Praslins, ont précédé l'édifice actuel édifié par l'architecte Alex Fournier en 1894. Le château de Praslins est joliment situé, au cœur d'un parc aménagé pour le comte d'Éprémesnil par l'architecte paysagiste Paul de Choulot. Pierres blanches, briques rouges, pans de bois, lucarnes, toits à auvent, tourelles en poivrière, vérandas à large vitrage, perron à balustres: la variété est harmonieuse et plaisante.
Les habitants
Barres; Philippe André Leveque de Vilmorin Praslins; comte d'Éprémesnil "
Divers
Cinq châteaux à Nogent sur Vernisson ; Bellevue grav-6, Barres grav-1-2, Mivoie grav 7 et Pralins grav -3-4-5 Barres-47° 50' 09" nord, 2° 45' 43" est Bellevue 47° 49' 37" nord, 2° 44' 00" est
Liens