Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
NICE; né au Ve siècle avant J.C fondé sur la colline dite "du château", au Xe siècle apparaît une cité autour d'un castrum et d'une cathédrale; le château construit en 1229 par de Romée de Villeneuve comte de Provence, le fief passa au Grimaldi du Beuil, et en 1388 passa au comté de Savoie qui ces derniers firent construire en 1559 le palais des ducs pour Emmanuel-Philibert duc de Savoie, palais royal en 1713. Nice subit les conflits frontaliers avec des passages de la France à la Savoie, à cette date commença l'époque des temps modernes sous l'impulsion du duc Emmanuel Philibert. En 1792, en 1814 et rattachement définitif à la France en 1860. Le palais fut saccagé à la Révolution et restauré par Charles Félix roi de Sardaigne en 1826 et en 1860 devient préfecture. De sa situation privilégié, la ville de Nice s'oriente vers le tourisme capitaliste et accepte les constructions les plus luxueuses de châteaux et villas. Château des tours des Baumettes construit en 1850 pour le compte de Maurice Audiffret, il fut vendu au comte Joseph Caravadossi. Le château de l'anglais, le château de Crémat en 1880 de style troubadour lié à son vignoble de Bellet (voir article sur site). Le palais Lascaris de style baroque et génois fut édifié de 1643 à 1650 pour Jean-Paul Lascaris-Vintimille maréchal de camp du duc de Savoie, et devient la résidence des Lascaris Vintimille jusqu'en 1802 il fut racheté par la ville de Nice en 1942, aujourd'hui musée, accueille le centre du patrimoine de la ville de Nice. Le palais hôtel Nesgresco construit en 1912 par Edouard Niermans pour le roumain Henri Négresco. Le château des Ollières du prince Lobanov-Rostowsky transformé en hôtel musée. L'église orthodoxe Saint-Nicolas édifié en 1910 par le tsar Nicolas II avec ses coupoles à bulbes rappelle la cathédrale de Moscou. Ceci est le reflet et évoque de cent cinquante ans de la présence russe. Tour "Bellanda" parc du château musée de la navigation. Sur Cimiez outre le site gallo romain du Ier siècle au Ve siècle après J.C. Le monastère ensemble artistique exceptionnel, églises, cloitres, musée et jardins. Sur la Trinité-Victor dans la vallée du Peillon banlieue niçoise ancien hameau de la commune d'Eze détaché en 1818 en l'honneur de Victor Emmanuel Ier de Savoie roi de Sardaigne avant de devenir simplement la Trinité en 1950.
Architecture
NICE; sur la butte dominant la ville et la mer fut construit un château sur l'emplacement d'un castrum en 1229, complété en,citadelle avec architecture militaire en 1347 et 1440 modifié par les savoyards pour l'artillerie en 1517-1543 et 1548, en 1691 deux explosions ravages le château et en 1696 il est bien endommagé et sur ordre de Louis XIVe il est rasé en 1706 ainsi que les enceintes de la citadelle le fort Saint-Hospice transformé en un parc . Palais des ducs de Savoie construit en 1559 saccagé à la Révolution restauré en 1826 et en 1860 préfecture des Alpes Maritimes . Château de Crémat. Le palais Lascaris. Le château de L'Anglais. Le palais Negresco. Château des Ollières. l'église orthodoxe St-Nicolas édifié en 1910 en briques roses agrémentée de céramiques polychromes, possède six coupoles à bulbes ornées de tuiles vernissées polychromes. Le site a de nombreux vestiges Gallo-Romains. La Trinité-Victor; ruines du château médiéval reste d'une tour de garde et un pont-levis tout deux datent du XIIe siècle et une borne militaire témoigne le passage de l'antique Via- Julia-Augusta.
Les habitants
Les comtes de Nice "
Divers
Châteaux; Tour des Beaumettes, des Lascaris, le Negresco, le Palais de Marbre, des ducs de Savoie ,des Ollières et de Crémat.
Liens