Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Nibelle; Flotin, du Hallier et de la Guette du XIXe siècle pas d'information historique pour ce dernier. FLOTIN, du XIXe siècle le prieuré, aujourd'hui complètement disparu, avait été fondé en 1169 par Guillaume, abbé des chanoines réguliers de Saint-Augustin de Saint-Jean-de-Sens, qui s'y était retiré dans la solitude avec quelques uns de ses chanoines. Le prieuré, devenu riche, créa au cours des siècles suivants une vingtaine de filiales toutes soumises à la règle de saint-Augustin. La guerre de Cent Ans le ruina et il fut mis en commende au XVe siècle, puis tomba en ruines et disparut au XVIIe siècle. Vendu comme bien national en 1793, il appartenait sous l'Empire au général Andrieux qui le rasa et bâtit sur son emplacement un château moderne qui domine les étangs qui ont donné le nom à ce lieu, il appartenait au XIXe siècle à l'historien érudit René de Maulde. Du HALLIER Vestiges, à la fin du XVe siècle, construction d'un escalier en vis dans les communs. Au deuxième quart du XVIe siècle (1537) il est vendu à Charles de l'Hôpital. Sa construction daterait de 1530, ou 1550 voire 1560, confirmé dans cet état par un aveu de 1601. La première moitié du XVIIIe siècle voit l'utilisation de la bâtisse comme carrière et la disparition du second étage carré.
Architecture
Du HALLIER, le château se présente comme un quadrilatère dont les murs de courtine sont cantonnés de dix grosses tours circulaires. L'appareil est de brique à chaînages de pierres apparentes. A l'ouest se trouve l'entrée avec un pont dormant qui semble remonter au XVIIe siècle, refait en 1939. A gauche de cette entrée s'ouvre une galerie couverte, du milieu du XVIe siècle. A la suite, s'ouvre une autre galerie couverte qui prolonge celle de l'ouest et longe la courtine nord. A droite de cette galerie s'ouvrent d'anciennes salles basses, édifiées au XVIe siècle sur des infrastructures peut-être légèrement antérieures. A la courtine est, s'adossent d'anciennes écuries, à double nef. La tour centrale de la façade Est a été démolie. Un ancien four de poteries locales se trouve à la suite. Il est possible qu'il ait primitivement servi de chapelle pour le château. A la courtine sud s'adossent quelques bâtiments à usage agricole et l'habitation des propriétaires. En avancée sur cette façade et située dans la cour, une grange semble dater du milieu du XVIIe siècle. Le château est entouré de douves creusées à pleine terre, transformées en parterres fleuris. inscription par arrêté du 13 décembre 1967.
Les habitants
Flotin; général Andrieux Hallier; Charles de l'Hôpital "
Divers
deux châteaux à Nibelle; Flotin grav-8 et du Hallier grav-1-2-3-4-5 et de la Guette grav-6-7. Hallier 48° 01' 01" nord, 2° 18' 42" est
Liens