Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
La LANDE, fief mouvant de la baronnie de Craon par Saint-Amadour. Le duc de Montpensier mit garnison au château en octobre 1560, et le capitaine Goulay s'en empara vers 1589. C'était alors une des places fortes des huguenots. seigneurs de la Chesnaies de 1310 à 1620, les Lantivy de 1668 à 1825. La terre de la Lande a été acquise sur ses descendants vers 1825 par Michel Séguin, chevalier de la légion d'honneur, maire de Château-Gontier et conseiller général du département, démissionnaire en 1830 ; Elle passa ensuite à Daniel Daudier, époux de Sophie Seguin, agronome distingué, qui fit de cette propriété une exploitation agricole modèle et contribua au développement de l'agriculture dans le Craonnais par l'introduction des instruments perfectionnés et de la race Durham pure. HULINIERES, en furent sieurs et y habitèrent : Jean Hullin, mari de Jeanne de Mesmes, dont la fille, Madeleine Hullin, épouse en 1559 Jean de la Fléchère. Noble homme Jean Hullin, mari de Marguerite Fardeau, procureur fiscal à Craon ; Gabrielle, sa fille, est baptisée à Craon, 1603. Georges Hullin le Jeune, 1656. Ce fut la seule terre, dit René de Quatrebarbes, que la mauvaise administration de Joachim de la Chesnaie laissa à sa fille, Anne de la Chesnaie, mariée à René de Leviston Blason Lantivy-Leviston svg, 1669. Les Demoiselles Déborah et Jeanne de Leviston firent abjuration du protestantisme le 31 décembre 1685 et le 19 janvier 1686. Déborah de Leviston, mariée en 1694 à Charles-Gédéon de Ridouet, seigneur de Sancé, fait baptiser en 1701 Gédéon-Pierre Amaury de Ridouet, son fils. M. Minault de la Heslaudière est seigneur de la Hullinière en 1737.
Architecture
La LANDE, on mentionne en 1697 « maison seigneuriale faite à murailles. chapelle donnant sur la cour, à l'entrée de laquelle y a un grand portail sur lequel est un pigeonnier en pavillon. » Il ne reste plus de maison que la cour, disposée comme en 1680, les douves desséchées et la chapelle, près de laquelle furent retrouvés, les fondements d'une grosse tour. Le logis actuel est une construction du XVIIIe siècle sur des fondations plus anciennes, était environné au début du XXe siècle de jardins prolongés par une allée de hêtres séculaires aboutissant à la route de Saint-Aignan à Craon, avec à droite, de vastes futaies percées. Le château de la Lande de Niafles est inscrit aux M.H. en 1987. MOTTE -DAUDIER, est situé à 2 000 mètres à l'Est du bourg. A côté du château de la Hulinière, trop petit pour son importante famille, la construction d'un château est entreprise par Foulques de Quatrebarbes et terminée en 1892. Il porte le nom de la jeune fille de son épouse Cécile Daudier.
Les habitants
la Lande; capitaine Goulay motte; Foulques de Quatrebarbes. "
Divers
Quatre châteaux à Niafles; la Landes grav 1-2 ,Hulinière, La Motte Daudier grav 3-4 et de Nicoulière grav 5. GPS : 47° 51' 01" Nord, 0° 59' 43" Ouest
Liens