Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
quatre châteaux à Nevez dont Nevez ; Dalmore, Hénant,Poulguin et Panhoat. NEVEZ, Hervé, seigneur de Névez, chevalier, vivait en 1260. Jacques de Névez, lui aussi chevalier, et capitaine. Claude de Névez, son fils, épousa en 1595 Élisabeth d'Acigné ; il fut gouverneur de Quimper et décéda en 1597. Leur fils Claude II de Névez se maria avec Françoise d'Avaugour. Leur fils René fut colonel dans le Régiment des vaisseaux du Roi et mourut en 1660. DALMORE, le manoir date de 1926. Il a été construit à l’initiative d’une australienne amatrice d’art, ayant succombé aux charmes de la région et désireuse de se rapprocher de Pont-Aven et de sa célèbre école de peinture. A son décès en 1941, la demeure est rachetée par une famille Brestoise désireuse de s’éloigner des bombardements. Quatre générations plus tard, les successeurs décident, en 2011, de transformer le manoir en hôtel pour permettre au plus grand nombre de profiter de ce site. HENANT, la partie la plus ancienne du château remonterait au XVe siècle. La chapelle et la tour polygonale datent du XVIe siècle. Le reste du bâtiment a été reconstruit au XIXe siècle. La tour polygonale semble avoir toujours été placée telle qu'elle est par rapport au corps de logis. Elle est elle même flanquée d'une tourelle d'escalier polygonale. Des communs devaient exister un peu plus à l'ouest, s'appuyant à une courtine, mais le tout a été abattu. La courtine percée de deux portes, aboutit, à gauche, à une grosse tour polygonale et, à droite, à la chapelle. Éléments protégés MH : la tour, la courtine bordant la cour sud, la grosse tour reliée à cette courtine et la chapelle : inscription par arrêté du 4 mars 1935.
Architecture
HENANT, la construction du château du Hénan a commencé au XIVe siècle et s'est surtout développée durant la première moitié du XVIe siècle. Selon Émile Souvestre, le château fut construit au XIVe siècle pour défendre l'entrée de la rivière Aven. Il décrit ainsi le château dans la première moitié du XIXe siècle : « L'entrée principale de cette forteresse a deux portes, l'une grande, l'autre petite. Sur le mur règne une galerie à mâchicoulis et à l'extrémité s'élève une tour hexagone. Dans l'intérieur de la cour se trouve le logis principal et le donjon, surmonté d'une galerie tréflée du plus charmant effet, et que couronne un toit pointu avec sa girouette. Une tourelle appliquée contre le donjon renferme l'escalier. À l'opposé de la tour d'entrée existe la chapelle, plus endommagée que le reste de l'édifice ». POULGUIN manoir (ou château) du Poulguin, en bordure de l'Aven, semble avoir été construit à partir du début du XVIe siècle. Il est mentionné dans un acte de mariage de 1525. Il est flanqué d'une chapelle et d'un colombier. PANHOAT, aujourd’hui rénové par les époux Gélard, le manoir du Penhoat, à Plounéour-Ménez, dont les premières traces remontent au XIIIe siècle, a connu des heures de gloire, des personnages illustres puis l’abandon.Situé sur un domaine de 35 ha, au milieu d’un jardin botanique qui compte des spécimens exceptionnels, la demeure était en ruines lorsque le couple la rachète à la famille Traoulen, en 1988. Originaire de Bretagne, les nouveaux propriétaires, qui vivaient à Londres depuis des années pour des raisons professionnelles, avaient le désir de revenir pour s’installer dans une demeure chargée d’histoire.
Les habitants
Claude de Névez "
Divers
quatre châteaux à Nevez dont Nevez ; Dalmore grav 1-2 Hénant grav 3-4-5-6, Poulguin -grav 7 et Panhoat grav-8-9 GPS : 47° 49' 52,97" Nord, 3° 45' 18,65" Ouest
Liens