Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Sept châteaux à Neung sur Beuvron celui de Beuvron, Chauvallerie, de Gué-Mulon, de Marcheval, de Villebourgeon (voir article) et de Villemorant et de la Touchette. CHAUVELLERIE, le château de la Chauvellerie a été construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle ; élévation à travées; un étage carré et étage de comble ; gros-oeuvre en brique ; toit conique et toit à longs pans couverts d'ardoise. En 1930, la propriété appartenait à la Vicomtesse de Geoffre de Chabrignac. GUE-MULON Ce château très simple ne manque pas de charme, un corps de logis central est flanqué d'une tour ronde d'un côté et d'un pavillon carré de l'autre. Ce vaste domaine, qui en 1750 comprenait 1650 hectares, n'en comportait plus que 230 lorsqu'il fut racheté un siècle plus tard par le comte Regnault de Beaucarron qui y reçut le maréchal de Mac-Mahon en 1883. Au début du XXe siècle, la propriété appartenait à monsieur et madame Jean des Fontaines. MARCHEVAL. à Millancay, en 1883, la propriété appartenait à M. Emmanuel de Bersy et en 1889 au marquis de Ferrières-Sauvebœuf. Mlle de Sauveboeuf propriétaire en 1930. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 20 août 1976.
Architecture
TOUCHETTE, c'est juste avant 1914 que Lucien Jullemier acheta le domaine de La Touchette à Neung-sur-Beuvron. Vers 1919, il y reçut à déjeuner le président de la République Raymond Poincarré. Puis dès 1920, il commanda à l'architecte Pierre Chauvallon la métamorphose de la simple maison de maître, rectangulaire et en brique, de La Touchette en « château » avec une aile de communs tout autant « antidatés. MARCHEVAL, a l'ouest de l'esplanade se trouvent des bâtiments du XIXe siècle. A l'est est située la chapelle surmontée d'un clocheton. Au sud, la maison du garde a été conservée. L'esplanade est longée par des douves qui la séparent de la cour intérieure du château qui en occupe le côté nord. Le château, en briques et pierres, du XVIIIe siècle, a été construit à l'emplacement d'un édifice plus ancien. Le centre de la façade sud forme une avancée surmontée d'un fronton triangulaire, les ailes sont redoublées symétriquement par les communs. VILLEMORANT, maître Prudhomme-Soliot propritaire en 1930, Jean-Bedel Bokassa, président de la république centrafricaine, était le propriétaire du château de Villemorant.Marie-France Bokassa n'était pas revenue depuis plus de vingt ans. Même si les lieux ont changé, elle en garde des souvenirs de vacances heureuses.
Les habitants
Chauvallerie; Vicomtesse de Geoffre de Chabrignac. Gué-Mulon; jean des Fontaines. Marcheval;marquis de Ferrières-Sauvebœuf, Touchette; Lucien Jullemier, Villebourgeon; Nicolas Gontault. Villemorant; M Prudhomme-Soliot "
Divers
à Neung sur Beuvron celui de Beuvron grav-1-2, Chauvallerie grav-3, de Gué-Mulon grav-4-5, de Marcheval grav-6-7, de Villemorant grav-8 et de la Touchette grav-9.
Liens