Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
deux chateaux dans cet article Nemours et la Boulonnière. NEMOURS, le château aurait été construit au milieu du XIIe siècle par Gauthier de Villebéon, seigneur de Nemours, qui occupe la charge de grand Chambellan du roi, sous les règnes de Louis VII et de Philippe Auguste, jusqu’à sa mort en 1205. Plus tard, en 1461, le duché est donné par Louis XI à Jacques d'Armagnac. Ce dernier meurt décapité en place de Grève à Paris en 1477, après avoir pris la tête d'un mouvement de révolte nobiliaire contre le roi. Dans la seconde moitié, voire le dernier tiers du XVe siècle, le château de Nemours fait l’objet d’une campagne de restauration et de réaménagement comme en témoignent les fenêtres à demi-croisée. Ces modifications ont alors entraîné la suppression du hourd, galerie extérieure en bois en encorbellement, ceinturant sur trois côtés le corps de logis au niveau du deuxième étage, la condamnation des portes, encore visibles, qui y donnaient accès et l'abaissement des quatre tours d'angle au niveau actuel. En 1673, Louis XIV donne le duché de Nemours en apanage à son frère Philippe d'Orléans. Le château devient le lieu de réunion des juridictions du baillage et de l'élection et accueille l'hôtel de ville. C'est l'occasion d'une grande campagne de restructuration du bâtiment, percement de la nouvelle entrée, avec un porche sur la rue Gauthier Ier et création du perron accédant au premier étage. Ces travaux sont menés avec le souci de doter la cour et le bâtiment d'une ordonnance classique atténuant son caractère médiéval. Au moment de la Révolution le château devient possession de la ville. Au XIXe siècle il sert de théâtre, d'école, d'entrepôt et de salle de réunion. En 1901, un comité, qui deviendra ensuite la société des Amis du Vieux château, présidé par le sculpteur nemourien Justin-Chrysostome Sanson, décide une restauration du lieu afin d'y fonder un musée, inauguré en 1903. Des expositions temporaires rythment la programmation de ce lieu unique.
Architecture
NEMOURS, éléments protégés MH : les restes de l'ancienne chapelle seigneuriale, près du château : inscription par arrêté du 14 avril 1926. Le château ; la courtine reliant le château à la tour carrée ; la tour carrée et rempart qui fait suite à l'Ouest, la tour ronde du Sud et le rempart qui fait suite à l'Ouest ; la porte d'entrée du château dite porte de Monsieur : classement par arrêté du 10 février 1977. A cinq K.M. au nord à Crez sur loing château de la BOULEAUNIERE, est une résidence élégante, proche de Fontainebleau, entouré d'un écrin de verdure. Cette superbe propriété du XIXe siècle est un véritable lieu d'histoire : c'est au château que Madame de Berny recevait en 1830, son amant, le célèbre romancier Honoré de Balzac, plusieurs salons de toute beauté, avec un mobilier moderne et une décoration contemporaine, ont su garder les chandeliers, les belles moulures et les énormes cheminées d'époque. Autour de La Bouleaunière, un parc de 3 Ha . La forêt qui entoure le château La Bouleaunière, avec un joli point d'eau, apporte tout son charme bucolique à la région Seine et Marne. Accueillis par Wilfried, notre hôte, celui-ci saura-vous renseigner et répondre à l’ensemble de vos besoins le temps de votre séjour. La privatisation de la Bouleaunière est possible 24/7 à partir de 1050 euros HT la nuit avec draps, serviettes, et ménage inclus. "Aucune nuisance sonore ne sera tolérée après 23h". Le château La Bouleaunière est idéal pour les événements suivants : Séminaires, Réunions. ST_PIERRE les NEMOURS est un château fort bâti à Saint-Pierre-les-Nemours. Pas d'historique.
Les habitants
à Jacques d'Armagnac et Madame de Berny"
Divers
St pierre les nemours GPS : 48° 15' 48" Nord, 2° 40' 53" Est Boulonnières grav-6-7 GPS : 48° 18' 55" Nord, 2° 41' 20" Est Nemours GPS : 48° 15' 56" Nord, 2° 41' 49" Est
Liens