Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Dans cet article de Nantes quatre châteaux; le grand Blottereau, Pigossière, Clermont-Ranzay et le Tertre. GRAND-BLOTTEREAU, le château fait partie de la trentaine de folies nantaises construites par de riches commerçants ou armateur nantais. De 1742 à 1747, Gabriel Michel, directeur de la compagnie des Indes et seigneur de Doulon, fait construire le château du Grand Blottereau. Il est revendu à la famille Deseigne et à la famille Barbier, puis à leurs descendants jusqu'à l'acquisition par Thomas Dobrée dont la famille s'est enrichie par le commerce négrier. En 1895, à sa mort, Hippolyte Durand Gasselin est nommé légataire universel. Vers 1905, il fait don de la propriété du Grand Blottereau à la ville de Nantes. En 1902, sont construits un jardin, des serres, ainsi qu'une vacherie dont le lait est destiné aux oeuvres sociales. Pendant la première guerre mondiale, 10 ha sont mis à disposition des autorités militaire qui y installe un hôpital militaire pour l'armée américaine. Durant la seconde guerre mondiale il accueille des soldats britanniques puis allemand. En 1970 les serres coloniales deviennent municipales et tropicales. PIGOSSIERE, depuis 1987, Édouard et Adeline de Lambilly vous accueillent au sein de leur propriété de caractère pour faire de vos événements professionnels ou privés une réussite incontestable. En 2003, la succession familiale s’impose. Edouard de Lambilly renonce à son métier d’expert-comptable et, avec son épouse Adeline, scellent leur pierre à l’édifice en rénovant et procédant à un agrandissement de l’établissement devenu trop étroit pour répondre à une demande accru du public.
Architecture
CLERMONT RANZAY. En 1469, le duc François II récompense son secrétaire Jacques Raboceau en exemptant à jamais d'impôts sa "maison et métairie nommée et vulgairement appelée Ranzay". Au XVIIIe siècle, le manoir de Clermont Ranzay a appartenu à Michel Leclerc, commissaire de la marine au Croisic, puis à son frère Pierre Leclerc, marchand de draps et soie, puis à leur soeur Thérèse, épouse de René Lelasseur. Ce qui explique l'arrivée des Lelasseur dans la propriété. En 1851, Clermont-Ranzay ne sert plus qu'aux récoltes, selon le registre du recensement. Le dernier propriétaire privé a été un cultivateur, M. Yves Abguillerm, qui l'a cédé à la ville lors de l'aménagement de la Beaujoire. Amputé de ses annexes, le manoir a été sauvé de la destruction, il est devenu la mairie du quartier en janvier 1977. TERTRE, le château du Tertre, a été racheté par l'Université de Nantes, il abrite un centre de recherche donnant sur l'Erdre. Ses espaces verts, réhabilités, sont aujourd'hui accessible en navette fluviale, l'origine l'ancien château du Tertre a été occupé par monsieur André qui fut maire de Nantes. Le nouveau château du Tertre a été construit en 1885. Vers 1960 l'université de Nantes a acquis le domaine.
Les habitants
Gd-Blottereau; famille Deseigne Pigossière, Famille de Lambilly. Clermont-Ranzay; Famille leclerc Tertre; monsieur André "
Divers
Dans cet article de Nantes quatre châteaux; le grand Blottereau Grav-1-2-3-4, Pigossière, Clermont-Ranzay grav-7 bignon-Grav-9 et le Tertre grav 5-6. Fort-Portricq-en-Saint-Joseph . Gd-Blottereau 47° 13' 34" Nord et 1° 30' 39" Ouest Pigossière 47° 07' 23" Nord, 1° 35' 02" Ouest
Liens