Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Dans cet article de Nantes; quatre châteaux, la Chantrerie, la Couronnerie, la Hautière, et la Gaudinière. CHANTRERIE, une "folie" construite en 1820, est un grand domaine agricole quand l'architecte Étienne Blon en fit l'acquisition. Il collabora avec son beau-frère, François-Léonard Seheult, pour faire construite une première maison. En 1825, le corps de logis fut achevé. En 1831, la fille d'Étienne Blon, Anne-Clémence épousa Louis Levesque, fils du maire de Nantes Louis-Hyacinthe Levesque. Celui-ci fit édifier la chapelle, en 1836, puis, en 1860, il fit agrandir la maison de son beau-père en faisant rajouter un étage. Sur la rive gauche de l'Erdre, autour du château de la Chantrerie, un parc paysager de 18 ha, a été dessiné au XIXe siècle par Dominique Noisette. La Chantrerie abrite actuellement l’école vétérinaire et atlanpole, siège du Technopole de Nantes. HAUTIERE, sur les hauteurs de la butte Sainte-Anne, s'élève le manoir de la Hautière, construit au XVIe siècle. C'est l'ancienne résidence des ducs de Chantenay, qui abrite aujourd'hui le musée des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis. Il présente quelques chefs d'oeuvres des compagnons mais aussi des outils anciens qui témoignent de l'histoire du compagnonnage. Ce manoir restauré à partir de 1968 par les compagnons, présente dans ses salles des chefs-d'oeuvre exécutés par les compagnons ainsi qu'un conservatoire de vieux outils utilisés afin de travailler le bois, le verre, le métal, la peinture. Musée des compagnons du Devoir.
Architecture
COURONNERIE; est un exemple typique des folies du XIXe siècle. Le domaine se prolonge sur 2 km de bois au nord. On y croise une tour carré qui semble faire le guet. GAUDINIERE, la construction du manoir date du XVIIIe siècle. Avant la Révolution, il fut la propriété de la famille Chaurand, une riche famille d'armateurs nantais en relation avec les Beauharnais et les Tascher de la Pagerie. Il devient la propriété des familles d'Aux, puis de Perrien en 1814. Sous la Restauration, il est acquis par la famille Goüin, amis et anciens voisins des Balzac à Tours. La propriété est alors composée d'une maison d'habitation avec une cour d'honneur, une chapelle. En 1857, le château et son parc de 8 hectares passe au banquier J. Brousset, parent des Goüin. Le parc connaît alors des extensions et des embellissements notables avec le concours de l'architecte-paysagiste Provost. C'est notamment lui qui fait édifier, entre 1864 et 1873, le château actuel sur l'emplacement de la précédente demeure. La Gaudinière était la propriété des familles Rochefort et de Andouard. En 1918, une famille de banquiers, les Belot, devient propriétaire vendent le château et ses abords à la fondation d'Auteuil en 1942. En 1948, la caisse régionale d'assurance maladie (CRAM) l'acquiert. La ville de Nantes rachète le château et ses abords en 1992, et fait raser les bâtiments construit par la CRAM, durant les dernières décennies afin que la bâtisse retrouve son aspect extérieur d'origine. Néanmoins, au début du XXIe siècle, le château de la Gaudinière était inoccupé.
Les habitants
Chanterie: Famille Levesque Hautière; ducs de Chantenay Gaudinière, famille Chaurand "
Divers
quatres châteaux, la Chantrerie grav 1-2-3-4, la Couronnerie-grav 5, la Hautière grav-9, et la Gaudinière-7_8. Chanterie, 47° 17' 15" Nord, 1° 31' 33" Ouest Gaudinière : 47° 14' 39" Nord, 1° 34' 40" Ouest
Liens