Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Nancy plusieurs châteaux le Palais des ducs ( voir article) , Bradois, Lillebonne, Rémicourt et Majorelle. BRABOIS , propriété de la métropole du grand Nancy depuis 1995, le château de Brabois est situé sur le territoire de Villers-lès-Nancy, aux portes de Vandœuvre-lès-Nancy. Abandonné depuis plusieurs années, l’état général du bâtiment impose d’importants travaux de rénovation. Sa vétusté nécessite une réhabilitation profonde et des investissements financiers conséquents. La réhabilitation concernera l’ensemble du clos et couvert de l’édifice?: ravalement de façades, restauration de la charpente, couverture et des zingueries. Les menuiseries extérieures seront également intégralement changées. Situé idéalement au cœur du technopôle Henri-Poincaré et à l’entrée du parc de Brabois, poumon vert de la métropole du grand Nancy, le château de Brabois fut édifié au XVIIe siècle. LILLEBONNE, il a été bâti pour Claude de Beauvau par l’architecte Nicolas La Hiere. Devenu propriété ducale, il est offert par Charles IV à sa fille Anne, épouse du prince de Lillebonne. Sa façade de style italianisant reflète les échanges artistiques entre la Lorraine et l’Italie à la fin du XVIe siècle. L’escalier constitue l’élément artistique le plus remarquable de l’hôtel ; il rappelle celui du château de Fléville, également possession des Beauvau. Il est décoré de fines sculptures à entrelacs et à palmettes. L’édifice est un des plus importants témoins de l’architecture Renaissance à Nancy. Cédé en 1972 à de Nancy, il accueille une maison des jeunes et de la culture.
Architecture
NANCY, le cours Léopold est une place de Nancy rendant hommage à Léopold Ier, père du dernier duc de Lorraine régnant et issu de la maison de Lorraine ! Il est bordé tant par des habitations que le campus droit, économie, gestion de l'université de Lorraine. C'est l'un des grands axes pour pénétrer au cœur de la ville de Nancy en arrivant du nord. Il dessert la vieille ville et arrive près de la gare du centre-ville. Passionné d’art et d’architecture, Stanislas Leszczynski transforme Nancy en faisant construire les trois places classées patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1983. Piétonnisée en 2005, la place Stanislas compte parmi les plus belles places du monde. Le XVIIIe siècle à Nancy c’est aussi des bâtiments emblématiques comme la bibliothèque Stanislas, l’hôtel des missions royales, les portes Stanislas et sainte Catherine ainsi que l’église Notre-Dame de Bonsecours qui abrite le sanctuaire de la famille Leszczynski. MAJORELLE villa,l'artiste et entrepreneur Louis Majorelle, installé depuis 20 ans à Nancy, souhaite déplacer ses ateliers qu'il juge trop étroits. Il décide alors d'acheter un terrain à sa belle-mère, Mme Kretz, dans le quartier appelé alors Médreville : il s'agit d'un territoire composé essentiellement de terres agricoles et de quelques propriétés bourgeoises et faisait alors partie des terres que la municipalité de Nancy avait choisies pour étendre son urbanisation répondant à l'augmentation de la population. Il choisit, par commodité, de faire installer sa maison à proximité de ses ateliers. REMICOURT, deux résidences neuves constituées de 65 appartements avec terrasse du T2 au T5. 6 appartements restaurés dans le château au 1er étage. Le bâtiment rose actuel sera démoli et deviendra un parc à la française. La façade du château, l'appentis et la chapelle seront préservés.
Les habitants
Nancy; Stanislas Leszczynski "
Divers
A Nancy les châteaux; , Bradois grav-4, Lillebonne grav-5 , et Majorelle grav 6 Rémicourt grav 7 .gps 48° 04' 49" N, 6° 10' 49" Est
Liens