Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Mortagne dont Forgetterie, Prulay et Gohyère. PRULAY, à Saint-Langis-lès-Mortagne, la construction du château de Prulay date de 1857. construit par la Famille de Bonvoust L'architecte paysagiste était Berthault Louis-Martin. Le parc du château, créé en 1807, fut dessiné par Louis-Martin Berthault. C'est Pierre-Isaac Poissonnier, Professeur de Médecine du Collège Royal, conseiller d'État et médecin du roi Louis XV, qui fit construire le château. La propriété fut rachetée en 1814 à sa belle-fille Henriette Gabrielle-Filhastre Duriez, Baronne de Prulay, par André-François-Emmanuel Aubin de Blanpré (1771-1849), ancien membre de la Garde constitutionnelle du Roi, revenu s'établir en France après la Révolution. Le château de Prulay passa au fils de ce dernier, Pierre-Marie Aubin de Blanpré (1806-1852), ancien Saint-Cyrien, officier de cavalerie au régiment de cuirassiers de Berry, maire de Saint-Langis-lès-Mortagne et conseiller général de l'Orne, marié à Caroline-Stéphanie de Préval, fille du Vicomte Claude-Antoine-Hippolyte de Préval, et d'Anne-Marie-Caroline Turgot, petite-nièce de Turgot, ministre de Louis XVI. Le château fut vendu par les Blanpré en 1849 au comte Aimé de la Rivière (1804-1885), également ancien Saint-cyrien, officier du sixième Chasseurs. Son fils Paul Clair de la Rivière (1849-1923) hérita du château à la mort de son père. Ses deux enfants Marie-Charles "Henri" de la Rivière (1877-1949), ancien maire de Sées et Cécile de la Rivière (1882-1954) naquirent au château qui devint la propriété de la famille de l'époux de cette dernière en 1905. Propriété du vicomte de Kermoisan.
Architecture
FORGETTERIE, non loin de Mortagne au Perche, la demeure actuelle, située au milieu d'un très beau parc, entourée de deux moulins (Radray et Boivin), est une demeure construite au XVIIIe siècle. Ce château de La Forgetterie, plein de charme, fut soigneusement restauré par son propriétaire actuel, le comte de France de Tersant. GOHYERE a cinq K.M au sud-est à Saint-Mard de Reno le château a été construit au XVIe siècle. Cette coquette demeure possède deux échauguettes en encorbellement et une tour. Le château fut complètement restauré au début du XXe siècle et les bâtiments agrandis. Le domaine appartient à M. de Heurtaumon. PRULAY, le château comprend un corps de ferme longitudinal de la fin du XVIIIe siècle et une orangerie, construite vers le milieu du XIXe siècle. Le moulin de Prulay, cité dès 1702 et modifié à la fin du XVIIIe siècle, a néanmoins conservé des éléments de décor sur son élévation principale. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; la salle de billard ; la salle à manger et le bureau ovale, avec leur décor ; l'escalier ; le parc ; les vestiges des fabriques (temple et glacière) et les sculptures ; la chapelle ; les façades et les toitures de la vacherie attenante ; le pavillon des bains ; les façades et les toitures du corps de ferme ; les façades et les toitures de l'orangerie ; le potager avec ses murs de clôture et son portail d'accès ; les façades et les toitures du moulin de Prulay: inscription par arrêté du 26 juin 1998. Le château de MORTAGNE est devenu un bel hôtel-restaurant.
Les habitants
Prulay; Famille de Bonvoust Forgetterie :le Comte de France de Tersant Gohyére; M. de Heurtaumont. "
Divers
trois châteaux à Mortagne dont Forgetterie grav-6, Prulay grav-3-4 et Gohyère grav-5 Mortagne grav 1-2 GPS : 48° 31' 13" Nord, 0° 32' 50" Est Prulay GPS : 48° 29' 48" Nord, 0° 31' 41" Est
Liens