Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article de Morlaix; Kérozar, Ker Huella , Trobidon et Kerivoas à Plourin les Morlaix. KEROZAR, l'ensemble est niché dans un magnifique parc arboré de six hectares, où trônent notamment un imposant tilleul et un palmier remarquable, le château est mentionné dès le XVIe siècle, et appartient alors à Alain Quintin, époux de Périne de Kermerc'hou. La demeure est vendue par Jeanne Quintin à Jean Guillotou, ensuite elle devient la propriété de François Joseph Guillotou, seigneur de Kerever et secrétaire du roi en 1739. Elle est vendue comme bien national à la révolution, et devient la propriété de la famille de Villiers, de la famille Le Loup Varennes, puis de la famille Le Bris en 1843. Château reconstruit au milieu du XIXe siècle par Jacques Le Bris. Il appartient au général Le Bon au début du XXe siècle. En 1964, le château est vendu à la société Unicopa pour en faire son siège social. L'édifice est de plan allongé (en L ou en H). Le corps central est cantonné de plusieurs pavillons de plan carré. Maçonnerie enduite avec encadrements de baies, bandeaux horizontaux, chaînes d'angle, corniche et lucarnes. KERIVOAS, à cinq K.M. au sud à Plourin les Morlaix, construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Édifice de plan massé, le corps de logis central rectangulaire, est cantonné d'une tour polygonale hors-oeuvre, d'une échauguette et d'un corps bas latéral au nord ; la façade sur jardin est marquée par un bow-window central en pierre de taille, brique et pan de bois. Soubassement en pierre de taille à bossage, élévation de moellon enduit avec encadrements de baies et chaînes d'angle en pierre de taille et brique alternées ; l'échauguette en brique. Parc avec une grande serre au sud.
Architecture
KER-HUELLA, Myriam et Philippe vous accueillent toute l’année dans leur charmant manoir qui date du XIXe siècle, se situe au cœur même de la ville de Morlaix, au dessus du port et de la place principale. A pieds par les venelles, vous rejoindrez le centre ville, ses commerces, ses restaurants en quelques minutes. Les plages et la magnifique baie de Morlaix sont à un quart d’heure en voiture. Le vaste parc d’un hectare et demi, alternance de jardins fleuris et d'espaces arborés, vous permettra de vous détendre en fin de journée après vos visites. Nos quatre chambres d'hôtes, récemment rénovées dans l'esprit du XIXè siècle, confortables et lumineuses, disposent chacune d'une salle d'eau privative avec WC. A pied, de la gare TGV, vous serez à Ker-Huella, très rapidement. Vous y recevrez un agréable accueil et y trouverez des chambres d'hôtes.Nous vous proposons également une table d'hôtes en hiver . Vous pourrez aussi bénéficier des massages détente d'Anouk Delles. TRODIBON au nord de Morlaix, situé sur la commune de Plouézoc'h en Trégor Morlaisien , le château de Trodibon date du XVIIIe siècle. Il a été construit sur les ruines d'un monument plus ancien. Il a appartenu à la famille De Kersauson dont une lignée fut maires de Plouézoc'h.
Les habitants
Kérozar;famille de Villiers, Ker Huella; Myriam et Philippe Trobidon; famille De Kersauson "
Divers
Deux châteaux dans cet article de Morlaix; Kérozar grav-4 et Ker Huella grav -1-2-3. Huella GPS : 48° 34' 42" Nord, 3° 49' 36" Ouest Trodibon grav -5-6 Kervoas-7
Liens