Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
MONTROUGE, manoir du XVIe siècle propriété pendant plus de deux siècles de la famille Chirat de Montrouge, restauré par son propriétaire M. yves Prodon en 1970. Au cours des siècles ont été édifiés des châteaux, des maisons fortes. A Vaure-les Colombons-Bullieu-le Breuil, c'est une ancienne magnanerie. A Crémieu-le Vergnon, c'est une demeure du XVIIe siècle. Dans cette commune le château de Merlieu du XVIe siècle.
Architecture
Montrouge, Il est situé le long du Vizézy, non loin des châteaux de Bullieu et de Forys. C’est un manoir du XVIe siècle, de forme quadrangulaire à deux niveaux flanqué de tours rondes et carrées, ce manoir possède une très jolie façade de briques de couleur à la mode du Bourbonnais, flanquée de deux tours rondes, les façades latérales sont terminées l’une d’un pavillon rectangulaire, l’autre d’une troisième tour ronde. Le château de Merlieu, il est situé le long de la route de Lyon ou de Feurs ouverte en 1790 à trois kilomètres de Montbrison, succède à une maison forte vers le XVIe siècle, est une construction très simple bâtie en pisé, sauf l’aile sud reconstruite en pierres au XVIIIe siècle après un incendie. Le bâtiment central est encadré par deux ailes terminées chacune par une tour ronde.
Les habitants
Famille de Chirat de Montrouge et de Yves Prodon "
Divers
Château de Montrouge, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1990. Château de Merlieu du XVIIe siècle. Château de Vaure (XVI-XVIIe siècle).
Liens