Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Plusieurs châteaux à Montpellier, voir article pour le château de Bionne, de Bon, d'Alco de Flaugergues , de Grammont, de d'O et de la Piscine, de la Mogère et de Bonnier de la Mosson , le château de Levat, de Haguenot-Azais et le musée Fabre. LEVAT, association syndicale libre est en activité depuis 24 ans. HAGUENOT-AZAIS, au XIIIe siècle, l'endroit où s'élève aujourd'hui l'hôtel Haguenot appartient à Étienne Arnaud, frère de l'inquisiteur Guillaume Arnaud, personnage redouté et haï qui sera assassiné en 1242 sur ordre et dans la chambre même de Raymond VII. En 1709, la descendante des métayers, une dame Burgues, est considérée comme la seule propriétaire par acte notarié. Elle vend le terrain cinquante ans plus tard à l'abbé Devèze, ancien prieur de Castelnau, qui le cède à son tour à Géraud de Lagarde, chanoine de la cathédrale Saint-Pierre. Le dernier propriétaire est Henri Haguenot, qui donne son nom à la villa, ou hôtel, que nous connaissons aujourd'hui. Hygiéniste et anatomiste, Henri Haguenot (1687-1775) est un scientifique brillant du XVIIIe siècle. Ce professeur et doyen de l'université de Montpellier cumule ses fonctions avec celle de magistrat à la Cour des aides de Montpellier. Après le décès de Haguenot en 1775, la maison parvient par héritage à son neveu, Jean Belot, qui la revend aussitôt. Elle connaît d'autres propriétaires avant d'être acquise en 1979 par la famille de Frédéric de Parseval qui l'occupe encore aujourd'hui.
Architecture
Rieucoulon, qui appartient à la famille Lacombe depuis plusieurs générations. Ce domaine est vinicole et comprend vingt hectares d'un seul tenant sur les communes de Montpellier et Saint-Jean de Védas. Il a sa propre cave. Levat, le bâtiment s'élève sur de larges terrasses auxquelles on accède par quatre marches. Il comprend un étage sur rez-de-jardin sous toit de tuiles creuses à faible pente. Dans sa longueur, il développe à chaque étage une enfilade de huit ouvertures, les trois situées au milieu du niveau inférieur étant des portes-fenêtres en plein cintre. La totalité de ce niveau présente un appareillage à refends, caractéristique du vocabulaire néoclassique. Haguenots, l'ensemble de style Louis XV constitué par les façades et toitures de l'hôtel, le jardin, y compris le portail d'entrée et la fontaine monumentale, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 8 février 1963. L'ensemble constitué par les façades et toitures de l'orangerie et des communs, ainsi que la fontaine adossée au Nord-Ouest, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques Le musée Fabre est le principal musée d'art de Montpellier. Il est créé à la suite d'une proposition en 1824 du baron François-Xavier Fabre (1766-1837), peintre et collectionneur, de faire don à la ville de ses collections, à condition qu’elles soient à l'origine d’un musée. Après trois ans de travaux financés par la municipalité, le musée ouvre ses portes le 3 décembre 1828. Le Musée Fabre est l'un des plus importants musées de province en France. Il a le statut de musée de France.
Les habitants
Famille de Guillaume Arnaud "
Divers
Montpellier, château de Bionne, de Bon, d'Alco de Flaugergues , de Grammont, de d'O et de la Piscine, de la Mogère et de Bonnier de la Mosson , le château de Levat, de Haguenot-Azais et le musée Fabre.
Liens