Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteuxdans cet article Montovillers et Naours. MONTONVILLERS , la seigneurie de Montonvillers est attestée depuis le XVe siècle. Au XVIIIe siècle s'élevait un manoir appartenant à la famille de Monsures Graval, avec une orangerie, des granges et des étables, une forge et un jardin orné de bassins. Au XIXe le manoir de Montonvillers fut vendu à la famille Lennel. Le château actuel et les communs ont été élevés pour Théodore Lennel, vers 1830. L'architecte François Duvillers (également employé à Epagne-Epagnette par un autre propriétaire, A. Cornet) serait intervenu vers 1860 peut-être pour le dessin du parc. La sculpture du fronton est due aux frères Duthoit. Le château est actuellement inhabité, son état se dégrade. Le corps de logis est un bâtiment néo-classique de plan carré, en briques et pierre, avec un toit à croupe. A l'est s'élèvent deux bâtiments en briques servant de communs avec toits à longs pans. Près du portail d'entrée se trouve une maison de gardien en briques sur soubassement de grès, le pignon nord et la couverture sont modernes. Le domaine est bordé le long de la rue de l'Eglise par un mur en briques avec deux portails, contemporains du corps de logis. Un calvaire en fonte faisant partie du domaine se trouve à l'est, en bordure du parc boisé . D'après un voisin, il aurait été occupé par les allemand en 1943 et depuis il n'est plus habité.
Architecture
MONTONVILLERS, le logis est de style néo-classique, de forme carré, en briques et pierre, avec un toit à croupe. A l'intérieur, se trouve un escalier à éclairage zénithal. Coté Est, 2 bâtiments en briques servent de communs avec leur toits à longs pans. A côté du portail, il y a la maison du gardien en briques, sur son soubassement de grès. Le pignon Nord et la couverture sont modernes. Le domaine de Montonvilers est bordé le long de la rue de l'église, par un mur en briques avec deux portails contemporains, du corps de logis. Un ancien calvaire en fonte se trouve, à l'Est, en bordure du parc boisé. Ce manoir est inhabité depuis 1943. Au nord 10 K.M. NAOURS, le Château de Naours est un château bâti à Naours, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, en France. Vous pourrez louer des salles pour fêter vos évènements privés comme votre mariage ou professionnels.
Les habitants
famille de Monsures Graval"
Divers
Deux châteuxdans cet article Montovillers et Naours -grav-3. GPS : 49° 59' 39" Nord, 2° 17' 47" Est Naours GPS : 50° 02' 10" Nord 2° 16' 39" Est
Liens