Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux aux Iffs Montmuran et la Boulaye. MONTMURAN, son propriétaire initial était Donoal de Tinténiac. Le château de Montmuran était le château des Seigneurs de Tinténiac. Après sa mort passe à sa fille Isabelle qui épouse Jean de Laval, puis a sa petite fille jeanne que Bertrand Du Guesclin épousera en 1373, restée veuve sans enfants de Duguesclin Jeanne se remarie avec son cousin Guy XII de Laval baron de Vitré jusqu'en 1547, date à laquelle Charlotte de Laval de Montmorency unique héritière épouse Gaspard de Coligny grand amiral de France. En 1665 Henri de Coëtquen un parent des Coligny fait élevé la partie centrale du château, Echu par héritage à la marquise de Mornay- Montchevreuil vendu en 1750 aux la Motte qui le conserve jusqu'à la Révolution et sera vendu comme bien national en 1795 sera vendu par la famille Bizien reste dans la descendance jusqu'en 1889 et acquis par la famille de Villéon dont le comte de Villéon propriétaire qui ouvre le château à la visite.
Architecture
BOULAYE, le manoir de la Boulaye est une gentilhommière construite en 1554 et modifiée au XVIIe siècle, bâtie au début du XVIe siècle, puis modifiée au XVIIe dans sa partie supérieure. L'édifice se compose d'un corps de bâtiment avec une façade nord percée de petites baies et ornée d'une bretèche en pan de bois. La façade sud présente, au rez-de-chaussée, deux portes en plein cintre, deux fenêtres rectangulaires et une meurtrière. A l'étage, se touve une corniche à consoles et deux lucarnes à frontons arrondis, des pilastres et des coquilles datant du XVIIe siècle. Epi de faîte en terre cuite du XVIIe siècle. A la Révolution, la gentilhommière est utilisée comme ferme. Le manoir de la Boulaye se trouve au Nord du Centre du département et au Nord du bourg des Iffs, le long de la route de Tinténiac. Le Manoir de la Boulaye est inscrit aux M.H. depuis le 4/12/1968. MONTMURAN, deux tours massives pourvues d'un toit en forme de cône qui flanquent encore aujourd'hui la façade principale au nord, quoique remaniées ultérieurement, subsistent encore de cette construction. L'une d'entre elles a conservé de remarquables étuves du XIVe siècle. Le châtelet a été reconstruit au XVe siècle, ainsi que la chapelle qui lui est accolée. Après l'abandon du parti défensif au XVIIe siècle, le corps de bâtiment qui s'étend entre les tours et le châtelet, fut construit au XVIIIe siècle. Il a été en partie reconstruit au XIXe siècle, après un incendie. Éléments protégés MH : les communs, à l'exclusion des parties classées ; l'allée, la cour verte, le petit mail de tilleuls : inscription par arrêté du 26 septembre 2000. : classement par arrêté du 17 septembre 2003.
Les habitants
Montmuran ; Famille Bizien "
Divers
Deux châteaux aux Iffs Montmuran grav 1-2-3-4-5-6 et la Boulaye grav-7. Montmuran GPS : 48° 17' 36" Nord, 1° 51' 40" Ouest Boulaye PS : 48° 17' 44,16" Nord, 1° 51' 47,88" Ouest
Liens