Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; Marais et Montliard à deux K.M.au nord-ouest à Boiscommun, Chermault. MARAIS, il ne reste rien de la vaste bâtisse du XVIIIe siècle qui s'étendait sur un seul niveau perçé de onze ouvertures et qui était surmontée d'un comble à la Mansard portant autant de lucarnes. La monotonie de cette architecture était rompue par l'existence aux extrémités de deux ailes. Cette demeure fut incendiée puis détruite au cours de la dernière guerre mondiale. Elle avait abrité un érudit, Laureault de Foncemagne qui s'était attaché à l'étude de la période franque et de la loi salique. Originaire de Boiscommun, il était le protégé du duc d'Antin, châtelain de Bellegarde. L'Académie française lui avait ouvert ses portes, il fut surtout célèbre pour la polémique qu'il soutint contre Voltaire au sujet de l'authenticité du testament politique du cardinal de Richelieu. Voltaire avait même contre son habitude, reconnu l'exactitude des raisons de son adversaire et rendit hommage à son mérite. Au XIXe siècle le château passa à la famille Driard, propriétaire du château de Montliard. Le château est agrémenté par de beaux jardins aménagés par Emmanuel de Laugereit. CHEMAULT, château attesté par un texte de 1489. En 1498, fin d'une campagne de travaux achevant le château; en 1853, démolition du château; les boiseries ont été transportées au château de Rouville, commune de Malesherbes ; vestiges actuels sans doute du XVe siècle ; parquet fait en mai 1688 par Pierre Declomesnil; une plaque de cheminée datée de 1545 représente les exploits de Samson.
Architecture
MONTLIARD, est un pur chef-d'œuvre de la Renaissance, mais bien avant cette époque, il y avait, à une centaine de mètres du manoir, une forteresse dont les fossés ont subsisté jusqu'à nos jours, en un lieu dit Le Bois de la Motte, le seigneur devait y rendre la justice car les terres attenantes ont conservé des noms évocateurs : "La Prison", "Les Damnés", et "Le Bois des Pendus". Cette place forte fut remplacée au XIIIe siècle par un deuxième château construit à l'emplacement de la maison actuelle. Au XIVe siècle, il fut acheté par Simonet Barbou, écuyer de Nicolas Braque, châtelain de Bellegarde (à l'époque Soisy-aux-Loges). En 1384, Simonet Barbou fit don du domaine à sa fille Jeannette Barbou à l'occasion de son mariage avec Jean 1er de Vièvres. Vers 1591, il fut entièrement reconstruit tel que nous le voyons. Il est toujours resté dans la même famille. C'est une demeure de brique en appareil losangé égayé de fenêtres à meneaux et croisillons à encadrement de pierres. Au milieu de la façade, une tourelle à cinq pans contient l'escalier. L'autre façade, à l'ouest, est ornée de deux tours carrées plongeant directement dans l'eau. Depuis le XIIIe siècle et jusqu'à la fin du XIXe siècle, il a appartenu à la famille de Vièvres il est passé par alliance à la famille Driard qui le possède toujours.
Les habitants
Marais; du duc d'Antin Montliard; Simonet Barbou famille de Vièvres "
Divers
Trois châteaux à Montliard Marais grav-1-2 et Montliard -3-4-5 à deux K.M.au nord-ouest à Boiscommun, Chermault. Montliard 48° 01' 05" nord, 2° 23' 39" est
Liens