Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Montils les vestiges de Montils et la Frileuze et la de Landes. MONTILS, construit par Thibault V comte de Blois entre 1180 et 1190, devait ressembler à celui de Châteaudun, bâti entre 1170 et 1190 par le même comte et dont l’accès se faisait à 10 m du sol. Le donjon a du être dressé dans la seconde partie du règne de Thibaud V, au plus tôt dans les années 1160-1170 probablement. La salle basse servait de prison, on y accédait uniquement à partir du premier étage par un goulet. Dans la salle basse, une fosse latrine se déversait dans une salle souterraine. Deux soupiraux éclairaient la prison. Le château subit de graves dommages au cours des guerres de Religion. Partiellement écroulée en 1964, une campagne de restauration est menée en 1991. Il s'agit d'une tour circulaire surplombant le confluent de la Bièvre et du Beuvron. L'intérieur du rez-de-chaussée possède une voûte en plein cintre autour d'un pilier central qui abrite un puits. En février 2006, la commune des Montils a décidé la restauration du donjon. Éléments protégés MH : les vestiges de la tour : inscription par arrêté du 6 mai 1986.
Architecture
FRILEUZE Mr et Mme H de Gheest propriétaires en 1930. Louis XIIIe fait restauré de Montils au XIIe siècle, les Montils au XIIIe siècle, au sens de « lieu fortifié ». Ancienne ville fortifiée attenante et château fort construits au XIIe siècle par Thibaud le Grand, comte de Blois. Maison-Dieu fondée par la comtesse Marguerite en 1222. L'église relevait de l'abbaye de Bourg-moyen ; ancien diocèse de Chartres. En août 1944, à l'occasion d'un incendie dans le château de Frileuse, les autorités d'occupation exécutèrent quelques résistants et blessèrent le curé, l'abbé Habeau, qui mourut quelques jours après de ses blessures. Une stèle commémore l'événement à l'extrémité de l'allée du château de Frileuse.
Les habitants
Frileuze, M et Mme H de Gheest "
Divers
à Montils les vestiges de Montils grav-1-2 et la Frileuze grav-3-4 et la de Landes grav-5-6 .Montis 47° 29' 41" nord, 1° 17' 49" Est
Liens