Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux dans cet article Montigny sur Avre, Montuel, et Arbouville. MONTIGNY-AVRE, le château dit de Larry est en pierres blanches et en briques roses du XVIIe siècle. Il se reflète dans les eaux du Avre. En 1547 Montigny par alliance passe des Mézières au Monmorency-Laval, Hugues-Laval entreprend la construction au XVIIe siècle, en 1720 les Monmorency se séparent du château qui passe à Joseph Durey Sauroy, passe à Jacques Durey de Noinville président au conseil, qui le cède à Joseph Durey Sauroy marquis du Terrail. En 1733, il s'en défait au profit de son gendre le duc de Brissac, maréchal de France. En 1809 vendu comme bien national au comte Baraguey d'Illiers gouverneur de Venise qui servira en 1809 au mariage de sa fille avec le comte de Darémont futur maréchal de France. En 1815 à Monsieur Mallard. Le château de Montigny-sur-Avre a été acquis, en 1838, par un aïeul des propriétaires actuels, monsieur Poriquet, ancêtre des la Bourdonnaye Blossac propriétaire actuel. Le château de Montigny-sur-Avre a vu naître François de Laval (1623-1708) qui fut 1er Evêque en Nouvelle France. MONTUEL, le château de Montuel se compose d'un bâtiment rectangulaire dont la partie orientale est flanquée de deux échauguettes. La partie occidentale est flanquée pour sa part d'une tour. Cette dernière est rectangulaire et ses contreforts sont surmontés de pinacles à crochets. Éléments protégés MH : le château de Montuel et sa chapelle : classement par arrêté du 12 août 1924. appartient au marquis de saint-Simon et aux Brissac.
Architecture
MONTIGNY-AVRE, en bordure de l'Avre, le château de Montigny sur Avre dépose ses teintes chamarrées sur l'eau. Son élégance "à la française", l'harmonie de ses lignes et sa toiture à la Mansart lui valent un classement au titre des M.H.. Construit au XVIIIe siècle par Hugues de Montmorency-Laval, classée rivière de première catégorie. Chaînées de briques ses élévations sont d'inspiration classique, corps de logis rectangulaire flanqué de pavillons de part et autres avec tour ronde en angles de la façade, série de lucarnes sur toit brisés. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, des communs et des pavillons d'entrée, les douves, la grille, la cour d'honneur, le parc et l'allée du Larry : classement par arrêté du 14 octobre 1963. A cinq K.M. à l'ouest Revercourt château d'ARBOUVILLE a été construit au XIXe siècle, il possède un beau pigeonnier circulaire. La demeure est situé sur la commune de Revercourt, traversée par l'aqueduc de l'Avre et la rivière la Meuvette. A voir dans cette commune l'église Saint-Rémi du XIIe siècle avec charpente apparente à engoulants, l’abside à trois pans et le chœur ont été refaits entièrement et deux chapelles latérales au nord et au sud ont été greffées sur la nef.
Les habitants
Famille de Laval "
Divers
trois châteaux dans cet article Montigny sur avre, Montuel, et Arbouville. Montigny GPS : 48° 43' 51" Nord, 1° 01' 28" Est Monluel LGPS : 48° 43' 49" Nord, 1° 01' 27" Est Arbouville grav-4
Liens