Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
MONTIGNY sur Aube, au XIIe siècle les seigneurs de Montigny firent édifier une nouvelle forteresse au centre du bourg sur une petite motte, en 1501 achat du fief par Hélion d'Amoncourt seigneur de Piepape, Jean d'Amoncourt proche du cardinal Giry fait rebâtir de 1537 à 1552 le château, en 1665 Philiberte d’Amoncourt épouse Antoine de Barillon de Morangis, maître des requêtes et ambassadeur extraordinaire du roi en Angleterre. En 1697, Louis XIV élève la seigneurie de Montigny en marquisat, en remerciement de ses bons et loyaux services, après sa mort la seigneurie passa à sa fille madame de Choiseul Beaupré qui s'en sépare en 1710 au profit de la famille de Gaumont qui cette dernière la revend en 1724, à René-Charles de Maupeou, président au parlement de Paris, père du chancelier qui hérita le château en 1775. À sa mort, il lègue la propriété à son frère, lieutenant général des armées du roi, qui la vend en 1784 à Bénigne-Joseph Vaillant, comte de Savoisy. En 1794, un incendie semble avoir ravagé les trois quarts de la propriété, obligeant Philippe Vaillant de Savoisy, fils de Bénigne Joseph, à des travaux de démolition en 1817. Joseph Gustave Le Bas du Plessis, par son mariage avec la fille de Philippe de Savoisy, devient le nouveau propriétaire des lieux en 1862. Les Vaillant de Savoisy entreprennent d’importants travaux de restauration. En raison d'un revers de fortune, leur fille Anne se voit obligée de vendre le domaine en 1901, entraînant la disparition des archives. André Martin, soyeux lyonnais, devient l’acquéreur de la demeure. Les allemands occuperont le domaine au cours de la seconde guerre mondiale. Edmée-Pierre Hermitte en est le propriétaire depuis 1956. À sa mort en 1982, M. Mirmand achète le domaine avant de le vendre à son tour, en 2002, à Marie-France Menage-Small, actuelle propriétaire. A quelques kilomètres au sud le château de Courban transformé en hôtel restaurant par la famille Vandendriessche, et au nord le château de Gervolles, de Mornay et de Veuxhaules au sud.
Architecture
Montigny; dit de Martin, à l'origine une maison forte sur le site dès le XIIe siècle, le château fut construit sur l'emplacement d'un château médiéval dont subsiste seule une tour circulaire très remanié, du château édifié au XVIe siècle de style renaissance, autour d'une cour rectangulaire avec quatre corps de bâtiment, qu'un incendie a partiellement détruit à la Révolution, plusieurs bâtiment rasés en 1817 et une partie des fossés comblés côté sud, ne subsiste plus que l'aile sud et la tour nord-ouest, se compose d'un corps de logis rectangulaire à deux niveaux et attique et deux tours d'angles et douves, à l'angle nord-ouest de l'enceinte un châtelet d'entrée flanquée d'une tourelle cylindrique appelé "tour rouge" abritant la chapelle. Courban; corps de logis rectangulaire à deux niveaux et attiques. Gervolles, corps de logis rectangulaire à trois niveaux et attiques flanquait de deux pavillons rectangulaires légèrement en retrait.
Les habitants
Vaillant de Savoisy "
Divers
Château de Montigny et a quelques kilomètres au sud le château de Courban et au nord le château de Gervolles, de Mornay et de Veuxhaules au sud.
Liens