Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A deux Km à l'ouest Avon les Roches, les ruines du château des Roches-Tranchelion et le château de Montgoger à St-Epain. ROCHES-TRANCHELION, en 1420 le fief des Roches appartenait à Guillaume Ouvoie. Sa fille épousa Guillaume de Tranchelion, seigneur de Palluau qui fit construire le château. En 1441, le roi accorda l'autorisation de renforcer les fortifications. En 1448, Hardouin de La Touche possède le domaine. Il est panetier du Roi Louis XI en 1469, puis sert le Roi René d'Anjou et devient maître d'hôtel de la Reine de Sicile. Charles VII réunit le grand conseil au château des Roches Tranchelion en 1449, et y séjourna en mars 1458 et en avril 1459. Son fils Lancelot, devient seigneur des Roches en 1508. Il fit élever la collégiale voisine. La dégradation des lieux est attestée avant la Révolution. Seul un mur et deux tours figurent au plan cadastral de 1831. Ces salles sont munies de meurtrières. Le motif d'entrée de la chapelle a conservé ses sculptures. La collégiale fut fondée en 1527 par Lancelot de la Touche. Les voûtes s'élèvent à plus de douze mètres.
Architecture
MONTGOGER C'est une importante demeure féodale, fut celle d'une seigneurie datant du XIe siècle, et longtemps aux mains des seigneurs de Sainte-Maure. Il en est fait mention au XIIIe siècle sous le nom Mons Gaugeri. Le roi Louis XIII en parla comme d'un « beau et fort château bien bâti, de si belle et magnifique structure qu’il serait digne de notre séjour, étant l’une des plus belles maisons de notre royaume ». Érigé en marquisat au XVIIe siècle puis en duché-pairie au XVIIIe siècle, il abrita à la fin de l'ancien régime de sombres activités de faux-monnayage. Il échut par héritage aux familles de Grollier, puis de la Villarmois. Deux graves incendies, le premier en 1883, alors que Montgoger venait d'être restauré, et le second en 1943, alors que la dernière aile habitable du château était réquisitionnée par l'armée d'occupation, réduisirent ce dernier à l'état de ruine dans lequel il subsiste. Seule une tour de garde située en contrebas, à présent remise en état, est classée à l'inventaire des M.H. depuis 1976. Également en bas du château se trouve la ferme de l'Hommelaye, très largement ruinée, qui abrita un couvent, remarquable par sa lucarne en oculus, successeur du prieuré des Minimes fondé en 1502 par François de Baraton. Ses premiers membres étaient des religieux du Plessis-les-Tours. Dans le parc, subsistent encore de belles écuries du XVIIe siècle et des communs du XIXe siècle, qui ont été aménagés en chambres d'hôtes.
Les habitants
Roches; Famille de Lancelot Montgoger; Famille de François de Baraton "
Divers
à l'ouest Avon les Roches le ruines château des Roches Tranchelon grav-3 et le château de Montgauger à St-Epain 47° 08' 46" Nord 0° 32' 16" Est, grav-1-2
Liens