Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
MONTECLER, partie sur la commune de Saint-Christophe-du-Luat, l’autre partie sur celle de Châtres-la-Forêt. En janvier 1616, pour reconnaître les services d'Urbain de Montecler, « même aux derniers mouvements », le roi Louis XIII érige la châtellenie « en titre, dignité et prééminence de marquisat, sous le nom de Montecler ». Le 21 février 1644, André de Montecler, qui venait d'acquérir la seigneurie du Tremblay, obtint du baron d'Entrammes de relever nûment du roi, « en franc alleu noble, à raison de sa baronnie de Château-Gontier ». Plus tard le baron d'Entrammes cède tous ses droits sur le château de Montecler, moyennant une somme et permet au marquis de se donner au roi, comme seigneur et baron de Château-Gontier, en franc-aleu, sans préjudicier toutefois à la mouvance du Tremblay qui continue d'obéir en entier à la baronnie d'Entrammes, dont le seigneur conserva le droit de rachat. De nouvelles acquisitions et de précieux privilèges agrandirent et décorèrent ensuite Montecler. Le « titre de marquisat » relevait directement de la couronne ; les fiefs de Moncrintin, la Paillerie, la Saugère, Saint-Léger, les Pins, Saint-Christophe, de Sainte-Suzanne, « à charge de quinze jours de garde » ; le Tremblay, de Château-Gontier. Le château de Montecler relevait, avant 1789, de Monsieur, frère du roi, par sa baronnie de Sainte-Suzanne, pour la partie située sur Châtres-la-Forêt, et pour l'autre du Tremblay, en Saint-Christophe-du-Luat. À la Prézais, il existe un château du XVIe et du XVIIe siècle. Maintenant, il sert de communs à la ferme.
Architecture
MONTECLER, le château de Montecler demeura inhabité durant la Révolution, il ne reçut que des visites passagères, car, au retour de l'émigration, Mme de Montecler s'installa à Paris où elle était mieux placée pour défendre ses intérêts. M. de Montécler resta à la Rongère, la vie de Paris ne convenait pas à sa santé ébranlée et ses rares voyages dans la capitale n'avaient pour but que de revoir les membres de sa famille pendant la saison d'été tous se trouvaient réunis à la Rongère. Le domaine de Montecler étant négligé depuis longtemps, M. de Montécler se rendit compte de la nécessité d'avoir un régisseur et nomme, M. Bourmault, qui sera maire d'Évron de 1800 à 1807. Morin, à son tour, avec les réfractaires de 1812, occupe souvent les bois de Montecler. Enfin, le 27 mai 1832, c'est au château que se réunissent les insurgés royalistes, prêts à tenter un coup de main sur Évron, quand vient le contre-ordre. CHESNELIERE, sa construction date du XVIe_siècle. Le manoir est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 10.12.1927. La porte fortifiée ainsi que le bâtiment à gauche de la porte sont protégés. Le manoir de la Chesnelière est privé et fermé au Public. À la Chesnelière, il reste, d’un ancien château, l’entrée avec deux petites tours, des meurtrières et des créneaux. Le portail est classé monument historique.
Les habitants
Famille de Montecler "
Divers
Château de Montecler et de Chesnelière grav 6 à St-Christophre de Luat GPS : 48° 8' 58,11" Nord, 0° 27' 7,16" Ouest Montecler 48° 07' 37" nord, 0° 25' 47" ouest
Liens