Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Montbron plusieurs châteaux dont celui de Chabrot, de Ferrières, de Lavaud, de Marendat, de Montgaudier, de Menet (voir article) et de Montbron (Article suivant). CHAISE dit le vieux château Montbron occupe la maison du docteur Léon Rebière-Laborde, acquise en 1945. La mairie était avant cette date située dans le Vieux Château. CHABROT, Il fut la propriété de la famille du Rousseau, et entre autres de Jean Gédéon du Rousseau de Chabrot, qui fut maire de Montbron en 1790. FERRIERES, il fut la propriété des Couraudin, maîtres de forges qui possédaient des terres et des mines de fer dans la région. Il est depuis longtemps la propriété de la famille du Rousseau de Ferrière. Le monument fait l’objet d’une inscription au titre des M.H. depuis le 12 octobre 1973. LAVAUD , Florence et Robert Manderscheid ont transformé l'ancien monument du marquis de Courtis en gîte quatre épis. La MAIRIE de Montbron occupe la maison du docteur Léon Rebière-Laborde, acquise en 1945. La mairie était avant cette date située dans le Vieux Château.
Architecture
CHABROT, est composé d'un logis édifié au XIVe siècle, et d'un donjon circulaire isolé bâti à la même époque à Montbron, construction élégante du XVe siècle modifiée au XVIIe siècle, est un logis avec des tourelles et une galerie à deux niveaux sur une portion de la façade. Le manoir présente schématiquement un corps de logis de plan rectangulaire, coiffé d'une haute toiture en tuiles plates, et de tourelles cylindriques qui flanquent ses angles. Son donjon médiéval a été restauré et réhabilité en 2012. inscrit aux M.H. depuis 1973. La FERRIERE, ce château date des XVIe et XVIIe siècles consiste en un corps de logis flanqué de deux tours aux toits pointus, avec au sud une autre tour renfermant l'escalier. Les bouches à feu escamotables sont toujours utilisables réalisées dans des pierres pivotantes. Ferrières, formé de trois ailes autour d'une cour ouverte, avait son entrée sous un pavillon carré. La porte d'entrée est décorée d'un ordre de fantaisie. La grille d'entrée dans la cour date de la fin du XVIIIe siècle. LAVAUD, de plan rectangulaire formant un T avec en façade deux tours rondes aux angles à trois niveaux accolées toit en poivrières sur la partie central de la façade avant corps légèrement saillant avec refend et fronton retondant et cordon au niveau du premier étage.
Les habitants
Chabrot famille du Rousseau Ferrières Famille des Couraudin Lavaud Florence et Robert Manderscheid "
Divers
Chabrot GPS : 45° 40' 34" Nord et 0° 30' 48" Est Grav-2-3 Ferrieres 45° 40' 35? nord, 0° 30' 40? est grav-4, La Chaise Grav -1, Lavaud grav 5-6, Mairie grav -7, Marendat grav-8
Liens