Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
MONTBRISON, dès le Moyen-Age Montbrison est lié aux comtes du Forez, mit en possession en 877 par Charles le Chauve petit-fils de Charlemagne au dernier connétable de Bourbon mort sous les murs de Rome. Cité en 1077 Artaud V fit construire le château, première génération des comtes jusqu'en 1173, deuxième génération, Guy II transforma en ville Montbrison et qui deviendra capitale du Forez, Guy IV, Guy V, Guy VI et Jean Ier ont des liens avec le royaume de France, ce dernier échangea le château de Virigneux à sa soeur Isabeau, veuve de Béraud de Mercoeur contre celui d'Ussel. Guy V compagnon de St-Louis. Mariage de Jean Ier avec Alexix de Viennois, consolidation de leurs états féodaux, mais Montbrison souffre de la guerre de cents-ans elle dut se fortifié et Jean Ier meurt en 1372 sans postérité. Au XIVe siècle les ducs de Bourbons deviennent comtes du Forez, troisième générations avec Louis II de Bourbon. En 1536 entré de François-Ier dans Montbrison, fin des comtes du Forez qui ont formés des lignés de puissants et valeureux seigneurs dont certains ont laissés leurs noms ou des oeuvres. François-Ier rattache le Forez à la Couronne, mais les guerres de religions éclatèrent en 1562, le château fut pillé et saccagé par le Baron des Adrets en 1562, le château fut détruit en 1596. Le comte du Forez Guillaume-l'Ancien y fonda un hôpital pour les pauvres, démantelé sous Henri IV. Dans le château fut emprisonné le comte Honoré d'Urfé. TUILIERE;Le château était possédé à la fin du XVIe siècle par Guillaume Rival président du bailliage du Forez, il fut cédé en 1674 à la famille du Palais En 1678, le fief de la Tuilière appartient à Claude Rival. Il passe en 1745 à Antoine Rival, écuyer, capitaine au régiment d'Auvergne, puis à Marie Madeleine de la Tuilière, épouse de Louis de Serres, écuyer mort en 1770. Au début du XIXe siècle la Tuilière appartient à la famille Staron de l'Argentière. Le domaine devint la propriété de M. Amaury de la Plagne. Au début du XXe siècle M. Campagne. En 1944 à Mr François Genin .
Architecture
Montbrison, sur une butte volcanique ruines d'un château des comtes du Forez du XIe siècle, il était dominé par un puissant donjon est entouré de double enceinte qui furent construite par Guy II, en 1428 à 1430 de 2,2 Km 47 tours et 7 portes. Aujourd'hui du château subsisterait quatre tours et une muraille. L'hôtel de ville fut construite par Edouard Corroyer élève de Viollet le duc en 1862 interrompu par la guerre les travaux reprirent en 1874.
Les habitants
Les comtes de Forez "
Divers
Dans la commune manoir de Vaudebert du XVIe siècle et hôtel de Diana du XIVe siècle. Différentes gravures de la ville,Tour de Moingt. Château de la Tuilière.
Liens