Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet articlre Montbras et Burey la côte. MONTBRAS, Claude II de Verrières et Louise des Salles entreprennent la construction en 1598 interrompue en 1611, par la mort de Louise des Salles. Les travaux reprirent après le remariage, le 7 octobre 1611, de Claude de Verrières avec Julia Della Valle, devenue veuve Julia Della Valle fais don de Montbras à la nièce de son époux. Marie de Méry à l'occasion du mariage de cette dernière avec Jacques de Leviston capitaine au régiment de Batilly et se séparent du château en 1643 au profit de Simon de Sommyère et de son épouse Catherine de Méry dont le premier Sommyère à résider sera leur fils Jacques, bailli d'Auxois prend le titre de baron, en 1765 c'est à son fils Jean Gaspard épouse Marie de Choiseul nièce du cardinal, c'est à Gaspard qu'il faut attribuer des remaniements de la disposition du rez-de-chaussée et du premier étage qui ont bien le caractère du commencement du XVIIIe siècle, ce travail ne fut jamais achevé. En 1838 la famille de Sommyère se défait de Montbras. puis à son fils Jean-Baptiste Laure en 1876 passa en mauvais état au comte de Chanteau qui le restaure resta dans cette famille jusqu'en 1958 date ou il fut acquis par la famille Raymond Roux est aujourd'hui à Claude Thomas, qui, durant 30 ans, consacra une grande partie de sa vie et de son argent, pour redonner tout son lustre à cette bâtisse majestueuse, qui possède un décor extérieur et intérieur, particulièrement, raffiné. Le château a dû beaucoup souffrir des guerres du commencement du XVIIe siècle et c'est peut être à cette époque qu'il fut partiellement brûlé. A une ou des dates indéterminées, l'aile droite fut détruite et l'aile gauche mutilée.
Architecture
MONTBRAS, la construction fut entreprise après le 11 août 1598, une ferme forme l'angle nord-est de la basse-cour, sa partie nord-est est bastionnée et comporte une meurtrière dans le mur sud qui remonte à la construction du château au XVIIe siècle. Une porte charretière porte la date 1840. La moitié de l'aile gauche subsiste aujourd'hui, mais sa façade sud a été rebâtie au XVIIIe siècle. La façade nord offre un précieux reste d'architecture : la partie gauche d'un portail monumental, surmonté d'un fronton et décoré de trophées, qui mettait en communication au moyen d'un pont-levis la cour avec la basse-cour du château. Ce portail comportait sans doute une grande baie entre deux petites, la petite baie qui subsiste, en cintre surbaissé, est aveugle. Il est impossible de déterminer la nature du bâtiment ou de la courtine qui réunissait les deux tours placées en avant des ailes. Il est impossible également de déterminer la date à laquelle ont disparu les mâchicoulis des tours, seules ici les consoles subsistent, toutes mutilées en ce qui concerne la tour nord. Les caves et le rez-de-chaussée sont voûtés en berceau en anse de panier, à l'exception du rez-de-chaussée de la tour sud qui est voûté d'arêtes, ardoise sur le corps principal et les tours ouest, tuile mécanique sur l'aile nord, le chenil et le four, tuile plate sur les tours Est, tuile mécanique et creuse sur la ferme. Éléments protégés MH : les façades (avec leurs statues) et les toitures ; la cour d'honneur, classement par arrêté du 28 juin 1974. Les intérieurs du corps principal : inscription par arrêté du 15 mai 2012. BUREY LA COTE La construction du château de Burey-la-Cote date du XVIe siècle, est inscrit aux M.H. depuis 1923 et 1993.
Les habitants
Claude de Verrières et Julia Della Valle "
Divers
Montbrasgrav 1-2-3 et Burey la côte grav 4-5 . Burey gps: 48° 30' 9,09" Nord, 5° 42' 0,97" Est Montbras gps 48° 31' 40" nord, 5° 41' 41" est
Liens