Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Montbert celui de Montbert, de la Ridelières et de Bellecour. MONTBERT, a été édifié en 1656 et a été successivement la propriété des seigneurs de Montbert, Menou jusqu'à la Révolution Française et, enfin, de Maurice Menant au début du XIXe siècle. La demeure de Brenière est, à l'origine la propriété des La Touche-Limouzinière, qui l'ont vendu à la famille de Charette. Gabrielle Charette de Montbert épouse d'abord en 1743 Henri de Bretagne, baron d'Avaugour, de Vertus et de Clisson, puis Anne-Léon de Montmorency, cousin des Rois. La BRENIERE est vendue en 1757 à Françoise Thérèse Descamps, épouse de Charles de Tollenare, puis revendue au comte de Menou, époux de Bonne Cochon de Maurepas. Les Menou, alliés aux Cochon de Maurepas, aux de Montagnac, de Montesquieu et aux Lageard de Cherval sont ensuite les propriétaires au moment de la Révolution. Les Menou de Maurepas et de Montagnac vivaient surtout à la Cour. Ils sont arrêtés dès 1791 comme suspects. L'héritière vend la Brenière, en 1804, à Maurice Menant et à Marie Claude Reynolds son épouse, négociants à Nantes. Le château avait été incendié et la partie principale détruite, Adèle Menant, leur fille, épouse en 1819 François Gervais Clémansin du Maine, chevalier des ordres royaux et militaires de Saint-Louis et de l'ordre national de la Légion d'honneur, membre du conseil général de la Loire-Inférieure. Victor Clémansin du Maine décède en 1891 et le domaine passe alors à son fils.
Architecture
RIDELIERES, le château date originellement du XVIe siècle, dont la seule trace reste une tourelle d'époque. La seigneurie, dont les fiefs s'étendaient jadis jusqu'au Bignon, avait un droit de basse justice : elle relevait des Rohan et subit l'influence du protestantisme. Un démembrement s'ensuivit et l'on trouve de nombreux propriétaires du domaine : Leroux des Ridelères, les Marbœuf qui modifient le manoir à tourelle et la murailles à mâchicoulis, Betuel, Tatin, Dupas de La Garnache. La famille Harmange, parente des Leroux, va reconstituer le domaine des Ridelières en 1832. BELLE-COUR, manoir, est une propriété privée qui date du XVIIe siècle de la famille Guillon, membres du parlement de Bretagne, puis des seigneurs de Fouinard et de la famille Delaville. Ce domaine se rattachait auparavant au Fouinard dont les propriétaires étaient les Guillon. Par alliance, Suzanne Guillon porte ensuite le domaine aux négociants nantais, Delaville. Armand François Delaville construit sa fortune sur le négoce : il arme, de 1783 à 1793, six navires négriers qui ramènent à chaque voyage une moyenne de 300 noirs aux Antilles.
Les habitants
Montbert; famille de Charrette Ridelières; Famille Harmange Belle-Cour; famille Guillon "
Divers
Trois châteaux à Montbert celui de Montbert grav-1-à 5 de Brenière grav-6, de la Ridelières et de Bellecour grav-7. Montbert 47° 03' 31" nord, 1° 29' 16" ouest
Liens