Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Montbazon dont Montbazon et Artigny ARTIGNY, c'est pendant la guerre de cent ans, qu'un premier château fut édifié sur la hauteur pour être intégré au système de défense établi le long de l'Indre autour du donjon de Montbazon. Au fil des siècles et des restaurations successives il se transforma en bâtiment hybride avec tours néo-gothiques et ailes pseudo-Renaissance autour du vieux manoir, qui ne trouva pas grâce aux yeux de François Coty, son nouveau propriétaire, inventeur de la parfumerie moderne. Celui-ci le fit raser en 1912 pour faire construire à la place un somptueux château dans le plus pur style du XVIIIe siècle, copie presque conforme du château de Champlâtreux dans le Val d'Oise. Cette belle demeure, dont les pierres d'une blancheur éclatante contrastent avec la verdure du parc de 25 hectares, domine la vallée de l'Indre. Pendant la deuxième guerre mondiale, il fut occupé par l'Etat Major du Ministère de la Marine, des troupes allemandes jusqu'en 1942, puis par une annexe de l'hôpital de Tours jusqu'en 1946. Christiane Coty, la fille du parfumeur en hérita en 1947.
Architecture
MONTBAZON, la forteresse de Montbazon, fief du terrible comte d'Anjou, Foulque III Nerra, domine la vallée de l'Indre et la ville de Montbazon, du haut de son éperon rocheux. Au cœur des châteaux de la Loire, elle représente l'une de nos plus anciennes constructions militaires. Abritant le plus vieux donjon de France encore debout, son histoire s'étend de la fin du Xe siècle jusqu'au XVe. Tout l'été, on peut y découvrir les métiers du Moyen-Age lors d'ateliers d'initiation permettant aux visiteurs de repartir avec leurs propres créations ; Les enfants découvrent les nombreux jeux médiévaux et repartent avec leur diplôme de chevalier de la forteresse, En 1425, un deuxième château est construit en face du vieux donjon. Ce château-neuf sera démoli sans arrière-pensée en 1746 et ses restes servent de remblai pour consolider la route d'Espagne. Le donjon lui-même échappe à la destruction car il est habité jusqu'en 1725. Ses étages ainsi que le petit donjon attenant s'effondrent en 1791 et la municipalité autorise la destruction de l'ensemble. En 1797, le mur est sectionné sur toute sa hauteur par la foudre, la fissure est toujours visible. En 1860, le site est acheté par un mécène et restauré de manière à pouvoir y installer en 1866 une statue de la Vierge haute de 9,5 mètres. Aujourd'hui, il ne reste que des ruines de ce qui fut un grand château. propriété d'un couple Anglais.
Les habitants
Famille de François Coty "
Divers
à Montbazon dont Montbazon grav-5-6-7-8 et Artigny grav-1-2-3-4 Montbazon 47° 17' 06" nord, 0° 42' 50" Est Artigny 47° 16' 51" Nord et 0° 41' 24" Est
Liens