Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article, Montataire, Laversine et Khardys. MONTATAIRE, Hugues de Clermont est à l'origine du premier château bâti au XIe siècle, il n'en reste qu'une chapelle romane. Un siècle plus tard, son fils Renaud II le fit fortifier à la demande de Louis VI Le Gros. Il fut pourvu d'un donjon, de quatre tours rondes, et d'une enceinte de murailles crénelées. Un peu plus tard une seconde enceinte fut construite en contre bas. Une partie du donjon et deux tours existent encore aujourd'hui. Après les Clermont, il échut aux La Tournelle. Puis ce fut la famille de Hardencourt qui posséda Montataire. Ils subirent la Jacquerie. Au XVe siècle le château est en ruines, détruit par la guerre de cent ans et la Jacquerie. C'est les Lespard de Madaillan qui en deviennent propriétaires, le restaure et l'embellisse pendant trois siècles. Henri IV viendra souvent rendre visite à son ami, Jean de Mardaillan. Les terrasses crénelées sont remplacées par des toits pointus et des fenêtres sont ouvertes alors le château féodal devient une élégante demeure seigneuriale. La Révolution ne fit pas de dommages particuliers, à l'exception du propriétaire M. de Lorbehaye qui se ruina. En 1846, le baron Georges-Ferdinand-Emile de Condé achète le château et le restaure. Il deviendra, de 1870 à 1879, maire de la ville et conseiller général du canton de Creil. Son héritier Alfred Dunbar Schultze en fut le dernier propriétaire jusqu'à sa mort en 1943. Il appartient à la société Sollac qui cherche à le revendre depuis 2010. ( propriété d' Usinor).
Architecture
Au sud de Mantataire St Maximin le château de Laversine LAVERSINE, le manoir de la Versine servit de relais de chasse au Roi Henri II. Sous la renaissance, il évolue en résidence de campagne, mais connait surtout son heure de gloire grâce au comte et à la comtesse de Suze, héritiers d'une riche lignée portuguaise et fidèle compagnon du roi François Ier. Celui-ci vint au moins deux fois à Laversine, on dit même que le château de Laversine aurait été financé par le Roi (une Salamandre à la porte d’entrée) et qu’au frontispice, il aurait fait inscrire la phrase pleine de sous entendus "tout à la fin Suze". De 1771 à 1782 le château est laissé à l'abandon puis démantelé. En 1882, le Baron de Rotschild fait construire un nouveau château par l'architecte Aldrophe. En 1918, le château sert d'hôpital militaire et accueille l'état major allemand chargé de construire des V1 dans les carrières environnantes. Le baron de Rothschild lègue le bâtiment à l'état qui devient le lycée professionnel. Le château et le parc ne sont pas visitables mais ce dernier est ouvert lors des Semaines Régionales de l'Environnement.
Les habitants
Mandataire, famille de Hardencourt Laversine,le Baron de Rotschild"
Divers
Trois châteaux dans cet article, Montataire, Laversine grav-1-2 et Khardys grav -3 GPS : 49° 15' 22" Nord, 2° 26' 21" Est
Liens