Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; Montaigu, Renemont et Abbé-de-Bouzey. MONTAIGU, autour d'une chapelle construite en 1625 et qui lui a donné son nom, le château a été élevé en 1757-1758 par Bon Prévost, receveur général des fermes de Lorraine. A partir de 1765, ajout d'un important ensemble de dépendances : orangerie, écuries, pigeonnier et ferme. Le château changea plusieurs fois de propriétaire avant d'être acquis par le marquis de Vaugiraud. Un violent incendie le ravagea en 1921, peu après son achat par Edouard Salin, maître de forge et archéologue, qui en fut le restaurateur. Il a été légué à la ville de Nancy en 1975. Le parc, fortement amoindri lors de la création d'une ligne de chemin de fer (qui a nécessité le déplacement de la chapelle à son emplacement actuel), est orné de groupes sculptés et de vases. Bon Prévost fait construire à la fin du XVIIIe siècle une maison de plaisance. Demeure d’Édouard Salin à partir de 1920, une partie du parc fut cédé afin d'y édifier le musée de l'histoire du Fer. RENEMONT à Jarville, quartier voisin. En 1823, François Gouy, propriétaire du château de style renaissance édifié dans ce parc, féru d’histoire, baptisa ce site parc de Renémont en mémoire de René II. La bâtisse subit plusieurs transformations au cours du temps, mais on peut toujours y admirer une superbe façade Visconti sur l’un des pignons du petit château. Par la suite, un petit séminaire y fut construit. Aujourd’hui, les compagnons du devoir y cohabitent avec un centre de formation, de logistique et de conduite.
Architecture
MONTAIGU, le marquis de Vaugiraud, vers 1869 entreprit d'importants travaux avec l'architecte Jasson (transformation de la demeure en véritable château, doublement des écuries par l'adjonction de boxes) Au coeur du parc de Montaigu, à deux pas du musée de l'histoire du fer, venez visiter cette élégante demeure du XVIIIe siècle ; cabinets de curiosité et objets rares réunis en un lieu d'exception par Edouard Salin, industriel, archéologue et collectionneur ayant habité le château au XXe siècle. C'est une des rares demeures de Lorraine ayant conservé le mobilier de son propriétaire. Éléments protégés MH : la chapelle de Montaigu, dans le parc du château : inscription par arrêté du 22 janvier 1934. Le château, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 6 décembre 1957. Les façades et les toitures du château et le parc: classement par arrêté du 27 janvier 1958. Les dépendances : inscription par arrêté du 7 avril 1998. ABBE-de-BOUZEY, le château a été construit au XVIIIe siècle (1750-1760) pour l'abbé Jean Claude de Bouzey, grand doyen de la primatiale de Nancy et abbé de Belchamp (à Méhoncourt). L'édifice est remarquable par sa façade est, qui surplombe, en terrasses, la Meurthe. Le parc doté d'un nymphée et d'une fontaine donne sur la chartreuse de Bosserville. Côté rue, la façade aux proportions élégantes est sobrement décorée et deux petits anges sculpteurs encadrent le portail. Éléments protégés MH : le château proprement dit ; le mur de la terrasse ; le nymphée ; l'escalier de plan circulaire ; la fontaine ; le parc : classement par arrêté du 26 mars 1958.
Les habitants
Montaigu ; marquis de Vaugiraud, Rénemont; Famille de François Gouy. Abbé! Jean Claude de Bouzey "
Divers
A Laneuville devant Nancy les châteaux; Montaigu, Renemont grav 4-5-6 et Abbé de Bouzey. Montaigu gps 48° 39' 48" N, 6° 12' 57" Est
Liens