Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
MALENGIN dit des Tours bâti à Montagne. En 1330, Edouard III d'Angleterre autorise Gaillard de Malangin de construire cette maison forte. En 1420, le seigneur est du parti de la France et les Bordelais assiègent le château qui tombe entre leurs mains. La forteresse sera ruinée au XIXe siècle. La base des murs formant cette première enceinte est apparente, la chapelle est la partie la mieux conservée du château : murs et voûtes subsistent encore. L'accès à l'intérieur du château se fait par un étroit couloir creusé sous le rocher et se prolongeant par des escaliers très raides. Près de cette entrée se trouve une sorte de cave creusée dans le roc, soutenue par des piliers carrés. Dans l'angle nord se trouve le donjon carré à ciel ouvert. A l'extérieur du château a été construit au sud-ouest une tour avancée qui commandait le vallon sud et l'entrée des fossés. Le château de Malengin est inscrit aux M.H. depuis 1978. St-GEORGES, propriété du roi Henri IV au XVIe siècle, le château est vendu à Jean Barbot lors du démantèlement de la châtellenie de Puynormand en 1602. On doit son architecture actuelle à Guillaume Ignace de Bouchereau, dernier seigneur de Saint-Georges, à qui le château est apporté en dot par son épouse. Il décide alors de faire reconstruire l’ancien château féodal, vendu à la Révolution, mais reste intact et on continue d’exploiter son domaine viticole. A la fin du XIXe siècle et le bâtiment est laissé à l’abandon avant d’être racheté par Pétrus Desbois en 1891. Ancienne propriété de la famille Dubois-Challon, Pascal Delbeck en était le directeur depuis 1975 avant d’en devenir fermier puis propriétaire en 2003. Des travaux de rénovation, d’agrandissement et de mise en valeur de l’outil de travail .
Architecture
TOURS, bâti à Montagne, date du XIVe siècle. Dans ce temps il y avait trois tours dont une, polygonale et intérieure était le donjon, et les autres, circulaires, flanquaient un bâtiment oblong aux angles est et ouest de sa face sud ; puis, aux mêmes angles de la face nord, on voyait des guérites dont il reste les culs-de-lampe. Cette partie la plus ancienne au midi du château actuel est aussi un peu plus élevée, le donjon avec ses mâchicoulis et sa guérite recouverte en dôme la domine comme tout le manoir. Au Nord du château primitif, il existait une cour carrée formée par lui et des murailles crénelées, lesquelles avaient extérieurement à leurs pieds de larges et profonds fossés. Ces fossés subsistent, mais les murailles ont été remplacées au XVIe siècle par des édifices rectangulaires. Aux angles Est et ouest de la façade nord se montrent deux tours rondes, moins hautes que les autres, mais garnies comme elles de mâchicoulis. ST-GEORGES, connu sous le règne d’Henry IV est une véritable oeuvre d’art à lui tout seul. Les 4 tours relatent le passé d’un château féodal et la façade de style néoclassique est l’oeuvre du célèbre architecte Victor Louis qui construisit aussi le grand théâtre de Bordeaux. Il décide alors de faire reconstruire l’ancien château féodal selon un plan en U, le logis est composé de deux niveaux et un large escalier extérieur permettant d’accéder à l’étage. La façade principale est animée par un grand fronton triangulaire orné des armoiries et une balustrade supportant des pots-à-feu surmonte le tout et confère au château son élégance aristocratique.
Les habitants
Famille de Calvimont "
Divers
St-Georges grav-1 à 4, Malengingrav-9 : 44° 54' 26" Nord et 0° 04' 48" Ouest Tours grav -5 à 8 44° 55' 31" Nord, 0° 07' 10" Ouest
Liens