Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Mondoubleau dont celui de Mondoubleau, des Rocheux et à deux km au nord à Choue, Bouchet et Choupardière. MONDOUBLEAU, construit vers l'an 1010 pour le chevalier Hugues Doubleau fut abandonné au XVIe siècle. Seule reste habitable la maison du Gouverneur, dite maison de Courcillon. L'exploitation d'une carrière de la Marne sous le donjon, à partir de 1797, provoqua un affaissement de terrain en 1812, suivi de la séparation du sommet et de l'écroulement d'un pan en 1818. Une seconde partie de mur est tombée en 1873. Les garennes et les fossées furent vendus en 1739 et à la Révolution la ville devint propriétaire de la forteresse. La seigneurie de Mondoubleau s'est trouvée, dès son origine chevaucher le Vendômois et le Dunois. Cette situation géographique particulière ont conduit leurs seigneurs à avoir une double allégeance d'où le qualificatif de Doubleau qui est resté dans le nom de cette petite ville. Propriété de la commune. Éléments protégés MH : les ruines du château : inscription par arrêté du 6 mars 1926.
Architecture
ROCHEUX, ancien fief relevant du château de Mondoubleau. Ces origines remontent au XVe siècle. La façade d'entrée du manoir est percée d'une porte d'entrée dont l'ouverture en arc surbaissé est ornée d'un encadrement en pierre avec pilastres de chaque côté et fronton triangulaire avec motif sculpté au centre. La façade postérieure est agrémentée, en son milieu, d'une tour carrée. A gauche le bâtiment forme une sorte de deuxième tour carrée plus basse. Corps de bâtiment annexe en retour, avec encadrement des ouvertures en pierre rouge. L'intérieur conserve des cheminées aux écussons armoriés. Autrefois, le manoir était entouré de fossés, aujourd'hui en partie comblés. Dans la cour d'entrée, reste une tour de défense à meurtrières. Communs autour de la cour.Éléments protégés MH : le manoir de Rocheux en totalité : inscription par arrêté du 25 février 1948. BOUCHET, à Choue a été construit au XVIIe siècle, et agrandi au début du XXe siècle. Le château primitif (connu sous le nom des ruines du Grand-Bouchet) avait appartenu au XVIe siècle à Françoise d'Avaucour qui l'apporta en dot à Pierre de Courtavel. Leurs descendants le conservèrent jusqu'en 1673. Au XVIIIe siècle, il appartenait à la famille Leclerc de Lesserville.
Les habitants
pour le chevalier Hugues Doubleau "
Divers
Trois châteaux à Mondoubleau dont celui de Mondoubleau grav 1-2, des Rocheux et à deux km au nord à Choue, Bouchet -5 -6-7-8 et Choupardière grav-3-4. Mondoubleau 47° 58' 47" nord, 0° 53' 32" Est Rocheux 47° 59' 52" nord, 0° 52' 52" Est
Liens