Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Molezon, le château de Mazel, maison-forte de la Rouvière, maison-forte de Devèze chambres d'hôtes, maison-forte de Brissac, la tour de la Canourgues et Biasses, maison forte de Sous-Breton et du Castelet. MAZEL, ce château a été construit par la famille du Parlier du Mazel originaire de Barre qui se signala à l'assemblée de la noblesse du Gévaudan en 1784. Aujourd'hui SCI LE Mazel, société civile immobilière est en activité depuis 9 ans. LA ROUVIERE, comme le Mazel société civile immobilière dirigée à ce jour par Jean Matthews, a été fondée en janvier 1990. C'est donc une entreprise qui bénéficie d'une très forte ancienneté. DEVEZE, transformé en chambres d'hôtes par Danielle Pinard et Lionel Dumarcet. BRISSAC, maison forte de Sous-Breton ruiné et du Castelet ainsi que la tour de la Canourgue et de Biasses Je n'ai pas d'information historique.
Architecture
Brissac, plus maison forte que château, quadrilatère à trois niveaux flanqué sur façade côté vallée de deux tours rondes certainement arasées à la Révolution. Devéze, comme Brissac accolée à flan de colline avec deux tours rondes en façades arasées, toiture à chapeau de style asiatique, blottie dans un écrin de verdure, au cœur de la nature sauvage, cette ancienne demeure, restaurée dans le respect de l’esprit cévenol traditionnel et avec le confort de nos jours, offre un séjour reposant dans une chambre d’hôtes de charme, très belle et spacieuse. Tour du Canourgue: vestige d'un système défensif du XIIe siècle; de tours à signaux reliant Anduze à Florac. il s'agit du donjon d'un château abandonné à la fin du XIVe siècle. Mazel, construit en 1880, corps de logis rectangulaire à trois niveaux éclairé par des fenêtres à meneaux, flanquées de deux petites tourelles d'angles en encorbellement surmontée de toits pointus et une porte Renaissance du XVIe siècle. La partie tournée vers Sainte-Croix est flanquée de deux grosses tours rondes à toits pointus. Rouvière, au XVIe siècle cité métairie noble de la Rouvière, sa façade principale percée de trois grandes fenêtres à meneaux, à l'arrière reste d'une tour carrée qui communique avec la tour du Canourgue et de Biasses.
Les habitants
Famille du Parlier du Mazel "
Divers
Tour de la Canourgue et de la Biasses, maison forte de Brissac, du Castelet et de Devése et château du Mazel et de la Rouvière
Liens