Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
MIREBEAU, le château de Mirebeau, attesté en 1015, en 1125, la famille de Montsaugeon qui possédait la châtellenie de Mirebeau, mais qui n'avait plus d'héritier, céda ses droits au duc de Bourgogne Hugues II le Pacifique. Les seigneurs des bourgs et villages de la région Mirebeau, Pontailler-sur-Saône, Heuilley-sur-Saône, durent alors prêter serment au duc confirmant ainsi leur rattachement au duché de Bourgogne. Le château plusieurs fois détruit, aurait été reconstruit au début du XVIe siècle par Philippe Chabot, amiral de France, passa aux de Vergy et aux de Bauffremont, en 1728, fait état d'un château et maison forte, appartenant à Louis Bénigne de Bauffremont. Tour d'OYSEL à Bèze, la tour d'Oysel est un vestige de l'enceinte fortifiée de l'Abbaye fondée par le Duc Amalgaire, elle fut reconstruite à partir de 1429 par l'abbé Simon de Torcenay dont les armes figurent sur le haut de la tour, elle fut transformé en pigeonnier au XVIIIe siècle. Le monastère n'a pas survécu aux guerres, en particulier par le pillage des troupes de Gallas en 1636. En plus de la tour d'Oysel reste des ruines féodales deux tours du XIIIe siècle et quatre chateaux; Blagny, Noiron, Rosière et Mirebeau.
Architecture
Mirebeau; et plusieurs fois détruit, reconstruit au début du XVIe siècle château construit au XVIIIe siècle, plan actuel identique à celui de 1838, château et dépendances implantés en bordure du village au sud ouest. Logis de plan rectangulaire cantonné de tours de plan carré de même hauteur, corps en appentis adossés aux murs de petit pan, façade antérieure du corps central à trois travées, façade postérieure à cinq travées, porte antérieure à piédroits à bossages à anglet couronnée d'un fronton cintré, murs enduits, toit à longs pans, à croupes, sur le corps principal, en pavillon sur les tours, épis de faîtage, devant la façade du logis, colombier de plan circulaire.
Les habitants
Amiral Philippe Chabot "
Divers
Château de Mirebeau, le château moderne, restes d'enceinte et de deux tours de l'ancien château fort de Precy sous Thil.
Liens