Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Cinq châteaux à Millau, dont la tour de Millau du XIIe siècle, Cadenèdes du XIIIe siècle, Creissels, Montmaton du XVIIIe siècle, la Musardière hôtel de la famille Roux et les vestiges de Pégissou (Pour les châteaux voir article suivant). MILLAU, donjon intégrée à l'enceinte de la ville. En 1187, le Roi d'Aragon et Comte de Barcelone et seigneur de Millau. A la fin du XIIIe siècle, la tour est inféodée en 1292, à la famille Bertrand. En 1347, la tour est achetée par Raymond de Voncx. En 1382, la tour appartient à la famille Pellegri. En 1613, achetée par le consul de Millau à un héritier de la famille Pellegri. En 1614, début des travaux de la tour octogonale confiés à Jehan Farrières. En 1617, fin de construction de la fine tour. En 1795, "les révolutionnaires" font voter la suppression de la girouette à fleur de lys . Pour remplacer les échelles intérieures en bois, un escalier extérieur en pierre est aménagé. CADENEDES,restaurée, chargée d’histoire pas d'informations historiques, aujourd'hui gîtes de France de Philippe Malaval. CREISSELS, au IXe siècle un certain Leutade possède la viguerie qui appartient au XIIIe siècle à la famille de Roquefeuil vicomtes de Creyssel, puis celle-ci passe par alliances en 1230 à la famille de Rodez. Henri II fait construire le château. De 1283 à 1403, il appartient aux vicomtes d'Armagnac, jusqu'à confiscation par le roi qui réunit la viguerie à la couronne. Le château, appartient ensuite aux Montcalm, d'Alençon, d'Albret et Vendôme, Crozat, puis de Gualy. En 1814, le château de Creissels est détruit au 2/3 par les flammes. Remanié et transformé en hôtel restaurant. PEPISSOU, la première famille connue y est attestée en 1110 par une donation faite par "Rainelmi Raimundi de Castro Molnar" en faveur de l'abbaye de Saint-Guilhem. A la fin du XIIe siècle et jusqu'au XIVe siècle, il devient une co-seigneurie dont les co-seigneurs sont assez mal connus. Le château semble abandonné avec la disparition de cette famille.
Architecture
Beffroi de Millau sur le vieux donjon la masse de pierres en partie basse est un donjon de forme carrée mesurant presque 11 mètres de coté pour une hauteur de 21 mètres, est composé de deux parties correspondant à deux époques différentes. La Tour carrée fut construite au XIIe siècle à l'emplacement du château primitif des comtes de Millau. Le clocher de l'église s'effondre. L'administration consulaire décide de construire une tour au dessus du vieux donjon pour installer une cloche. En 1614, début des travaux de la tour octogonale. Elle comporte une cloche et une horloge communale. Les étages sont séparés par un plancher en bois. Des échelles en bois permettent la montée. En 1790, accolée à l'hôtel de ville, le vieux donjon sert de prison. Les travaux sont confiés à Jehan Farrières. Il assurait la sécurité de l'enceinte fortifiée dans son angle sud-ouest. La Tour carrée servira de prison du XVIIe au XIXe siècle et notamment pendant la période révolutionnaire. L'édifice est aujourd'hui privé de sa flèche, incendiée par la foudre le 29 juillet 1811. Après avoir monté les 210 marches, on dispose d'une vue à 360°. Cadenèdes est une ancienne ferme fortifiée de l’époque templière. La Tour Carrée existait déjà en 1289. Aujourd’hui restaurée, Creissels du XIIe siècle Les terrasses sont situés sur le chemin de ronde. Pépissou; vestiges du Xe siècle, construction probable du premier château fortifié. Durant les siècles suivants, il semble que certains systèmes défensifs soient améliorés. Un texte affirme que le château est en ruine en 1383. Pépissou; les vestiges qui subsistent, une tour quadrangulaire élevée sur un rocher abrupt, ainsi que la forme des baies. Le château apparaît ainsi ruiné à la fin du XIVe siècle, d'après un acte notarié précisant la situation d'un bois "sous le château ruiné de Pépissou". Il est sans doute concurrencé par le château voisin du Monna (en amont).
Les habitants
Seigneur de Millau Famille Pellegri Famille de Roquefeuil Famille de Sambucy "
Divers
Patrimoine de Millau et château de Creissels, vestiges de Pépissou, manoir des Ondes, de la Musardière, de Pégairolles et de Cadenèdes
Liens