Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
plusieurs châteaux à Meyssac dont celui de Meyssac, de Breuil de Pierre-Taillade, Marsac le manoir de Brunie et à deux KM au nord à Lagleygeolle le château de Theil. MEYSSAC, jusqu’en 1738, le castrum de Meyssac appartenait à la vicomté de Turenne. La famille de Touchebœuf en fut longtemps les seigneur MARSAC, gîtes d'hôtes 5 Epis Clarisse et Mehdi, tombés amoureux du château en 2010, qui se sont lancés dans une aventure florissante. l'établissement mêle art de la Renaissance et design contemporain. PIERRETAILLADE, la famille de Termes avec l'écartelure par alliance des Estresses, au XVIIe siècle, avait succédé à celle des Beaumont de Pierretaillade qui possédait ce lieu dès le XIVe siècle. BRUNIE, manoir du XVIIIe siècle chambres d'hôtes Saint-Bazile de Meyssac. THEIL, du XVIe siècle, après avoir admiré l'architecture des pierres rouges établie sur les modèles des castels de Collonges la Rouge, le premier seigneur connu est Raymond d'Orlhac en 1410, seigneur de La Meschaussée et du Pescher, époux de Marguerite de Noailles, dame de La Meschaussée. En 1515, le château appartient à Etienne de Solier, juge de Meyssac. Le Theil est acquis au XVIIe siècle par de Fenis lieutenant général au siège royal de Tulle. La propriété passe, au XVIIIe siècle, à Gédéon Andrieu, procureur de la vicomté de Turenne.
Architecture
MEYSSAC, des fortifications ainsi qu’un fossé furent construits afin de protéger les habitants des pillards. Trois portes en permettaient l’accès : à l’est, la porte de Voussée ; au sud, la porte Grande ; et enfin la porte de l’Auvitrie, située au nord. Au XVIIIe siècle, les ruines de ces murailles, devenues inutiles et gênantes, furent détruites MARSAC du XIII-XVIIe siècles : restes du mur d'enceinte et de l'ancien donjon ; logis Renaissance. PIERRETAILLADE du XIII-XVe siècles : tour, vestiges de chapelle, corps de logis. est une lourde bâtisse du XVe siècle, bâtie à flanc de coteau,flanquée d'une tour carrée unique survivante des trois d'origine. deux ailes en retour d'équerre. La façade a été reconstruite en supprimant une aile. Le château a subi d'importantes modifications architecturales, les restaurations ont conduit à démolir d'importants vestiges. En revanche, l'environnement paysager a conservé son parcellaire ancien, encore préservé de constructions dans son axe sud, avec les murs et les alignements d'arbres qui structurent le site. Le château est en bon état et les abords bien entretenus.
Les habitants
Meyssac,famille de Touchebœuf Theil famille de Etienne de Solier "
Divers
Châteaux de Meyssac, de Breuil gr-1 de Pierre-Taillade gr 9, Marsac gr 5-6 le manoir de Brunie gra 2-3-4 et à deux KM au nord à Lagleygeolle le château de Theil gr 7-8 Marsac GPS : 45° 03' 22" Nord, 1° 40' 36" Est
Liens