Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Meursac, le Chatelars et de la Mothe. CHATELARS, bâti à partir du XVe siècle, appartient à l'origine à Antoine du Gua. Il constitue la résidence de la Famille de Montault au XXIe siècle. Gardant une allure défensive (la province sort à peine de la guerre de cent ans au moment de sa construction, il est doté de plusieurs tours polygonales. Il est remanié à plusieurs reprises, notamment au XXe siècle. Ce monument date du XV et XVIe siècles et fait partie des trois constructions répertoriées de Meursac avec l'église Saint-Martin classée le 10 février 1909 et le camp Gaulois classé le 6 octobre 1936. Le château est inscrit à l'inventaire supplémentaire des M.H. par arrêté du 19 septembre 2001. MOTHE (ou de la Mothe-Meursac) est édifié au XVe siècle, mais subit d'importants remaniements au cours des siècles suivants. En 1486, il est la propriété de Jean de Brémond, seigneur de la Mothe-Meursac. Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, le château de La Mothe passa aux mains de la famille Montgaillard. Vers 1674, la demeure revint à Pierre de Rabaine, qui mourut quelques années après, laissant deux enfants mineurs et d'importantes dettes. La seigneurie fut saisie et adjugée en 1696, à Charles Daulnis, écuyer, seigneur du Vignaud.
Architecture
CHATELARS, édifice de la première Renaissance, représentatif des petits châteaux d'allure archaïque très médiéval, à corps de logis rectangulaire, à un étage, couvert d'une haute toiture, flanqué en façade ou dans un angle d'une tour d'escalier en vis hors-d'oeuvre. Les larges fenêtres à croisillons scandées de pilastres, se superposent en travées couronnées par une haute lucarne pendante sommée par un amortissement en pierre. Le château présente une grosse tour polygonale. A l'intérieur, l'escalier en vis en pierre est couvert d'une voûte d'ogives au-dessus de laquelle se trouve une salle haute accessible par une tourelle. MOTHE en 1486, Jean de Brémond, chevalier, seigneur de Balanzac, de Puyridault et l'était aussi de la Mothe Meursac. Aussitôt après en avoir pris possession, il fit exécuter des travaux de réparations aux différents bâtiments du château qui n'avaient pas été entretenus depuis des années. Il se compose d'un corps de logis très simple, encadré de deux tours, d'une porte fortifiée, d'une basse-cour et de souterrains-refuges aménagés. Au XIXe siècle, il est la propriété de l'ingénieur et inventeur Auguste Forestier puis de son fils Georges Forestier, inspecteur général des Ponts et chaussées, spécialiste technique des débuts de l'automobile.
Les habitants
Chatelars Famille du Gua. Mothe; famille de Jean de Brémond "
Divers
Château du Chatelars, grav 1-2-3. de la Mothes grav 4-5 et hôtel de ville grav 6 à Meursac 45° 39' 00" nord, 0° 48' 28" ouest
Liens