Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre chateaux dans cet article Le palais du Gouverneur, Lasalle Pontoy et Pouilly. METZ, Le palais du Gouverneur, appelé autrefois général-kommando, est une résidence édifiée à Metz, entre 1902 et 1905, pour servir de pied-à-terre à l’empereur Guillaume II, est de style Néo-Renaissance Rhénan, a été construit, de 1902 à 1905, par les allemands. Après la première guerre mondiale, la France reprend possession de l’Alsace et de la Moselle. Le général de Maud’huy, nouveau gouverneur de Metz, s'installe au palais en 1919. L’« hôtel du général commandant le XVIe corps d’armée » devint « l'hôtel du général commandant supérieur des troupes en Lorraine », puis « palais du Gouverneur » en 1922 avec le général de Lardemelle. Les vitraux aux armes impériales sont remplacés en 1925 par le maître-verrier Michel Thiria. Pendant la seconde annexion, le palais du gouverneur retrouve sa fonction première de kommandantur. Ses souterrains sont alors utilisés comme abris anti-aériens, mais aussi poste de commandement durant la bataille de Metz. Aujourd’hui, l’édifice accueille le commandant de la région militaire nord-est. L’état-major inter-armées de la zone de défense Est est implanté à Metz et localisé avec l’état-major de la région terre nord-est. Ce siège gouvernait une zone comprenant le Nord-Pas de Calais, la Picardie, la Lorraine, Champagne-Ardenne, l’Alsace, la Bourgogne et la Franche-Comté et les forces basées en Allemagne. Ses façades et ses toitures sont protégées par un arrêté du 15/01/1975. Le palais du Gouverneur a été restauré en 1994-1995. Dans le parc, se trouvent toujours les vestiges du rempart romain et les immenses salles souterraines de la tour d’Enfer, laquelle formait un angle du rempart médiéval. Il est situé square Giraud, au Sud-Ouest du quartier de Metz-Centre, mais reste historiquement lié, au quartier impérial, plus à l’Est. Le palais du gouverneur est inscrit à l’inventaire supplémentaire des M.H. depuis 1975.
Architecture
à Le Ban-St-Martin LASALLE, a été construit vers le milieu du XVIIIe siècle. La plupart des pièces ont conservé leurs aménagements du XVIIIe siècle. En 1951, le château abrite une école d’enseignement ménager, remplacée plus tard par l’IRTS. Éléments protégés MH : le château avec son décor intérieur : inscription par arrêté du 10 mai 1996. PONTOY, au sud-est de Metz appartenait au chapitre de la cathédrale de Metz jusqu'à la Révolution, également, et il servait de refuge pour les habitants des maisons environnantes, sa garde était confiée, au XVIe siècle à des châtelains que désignait le chapitre. En 1490, il fut pris et incendié par les Lorrains, puis reconstruit au XVIe siècle. La garnison qui l'occupait lors de l'attaque des troupes de Frantz de Sickingen contre les messins en 1518, l'abandonna pour se réfugier à Metz. En revanche, en 1545, le chapitre ordonna au châtelain de se défendre à tout prix contre les gens de Guillaume de Furstemberg et les espagnols. Par la suite le château qui était encore entouré de fossés en 1737, ne joua plus aucun rôle défensif. Au XVIIIe siècle, il fut laissé par le chapitre à l'amodiateur de la terre, a l'allure générale d'une maison-forte: un logis constitué d'un bâtiment carré et trapu, couvert d' un toit en pavillon à faible pente, flanqué au sud d'un corps rectangulaire plus bas faisant la jonction avec deux tours semi-circulaires débordant à l'ouest, reliés par une courtine, vestiges du château médiéval. POUILLY, ainsi appelé depuis le XIXe siècle, maison seigneuriale de Jacques Baltus, controleur des guerres à Metz, qui avait acquis en 1767 la moitié de la seigneurie, reconstruite après 1767 fut vendue en 1817 par son fils, le baron Basile-Guy-Marie Baltus, à Louis Chéron, rentier à Metz et depuis cette époque changea souvent de propriétaire. De la maison seigneuriale du XVIIe siècle, appartenant aux Roucel, aux Bechevel puis passée par héritage au XVIIIe siècle aux Collignon de Pouilly, il subsiste une porte cochère et une porte piétonne à bossages fermant la cour, et peut-être aussi le colombier accolé à l'est au bâtiment d'habitation à deux niveaux et toit à croupes de la fin du XVIIIe siècle.
Les habitants
l’Empereur Guillaume II"
Divers
dans cet article de Metz; Le palais du Gouverneur Grav 1-2-3-4, Lasalle grav-5-6 Pontoy grav-7 et Pouilly-8. 49° 06' 48,24" Nord, 6° 10' 06,24" Est, Lasalle-grav 3-4
Liens