Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre bâtiments dans cet article, la Porte, Crépy, Lasalle et fort Queleu. La PORTE à METZ, cette porte de ville a été construite du XIIIe siècle à la fin du XVIe siècle. Elle est de style Gothique et Renaissance. Elle servait de pont, sur la Seille du XIIIe siècle, au début du XXe siècle. La porte des allemands est, aujourd’hui, le plus important vestige des remparts médiévaux de Metz. Elle témoigne de l’évolution de l’architecture militaire, au Moyen-Age, la porte des allemands dominait la ligne d’enceinte orientale, sur près de 1 200 m, depuis la porte Mazelle jusqu’à la porte Sainte-Barbe. Véritable porte-forteresse, dotée de tours, de créneaux et de mâchicoulis, doit son nom aux chevaliers de l'ordre teutonique, appelés aussi les « frères hospitaliers de Notre-Dame-des-Allemands », installés à l'époque, dans une rue voisine. Leur hospice fut détruit par François de Guise, lors du siège de Metz, de 1552. Au sud de Metz manoir de CREPY, de la maison-forte de la famille de Heu, mentionnée au XVe siècle, il ne reste plus de traces. Le château actuel a été bâti en 1873 par François-Gérard d'Hannoncelles, 1er président à la cour d'appel de Nancy, et qui appartenait depuis 1820 à sa femme Louise-Elisabeth Pyrot de Crépy, sur l'emplacement d'un château incendié lors des combats de septembre 1870, Depuis 1957 il appartient aux frères des écoles chrétiennes, qui y installèrent un noviciat et un juvéniat.
Architecture
CREPY, De la maison-forte de la famille de Heu, mentionnée au XVe siècle, il ne reste plus de traces. Le château actuel a été bâti en 1873 par François-Gérard d'Hannoncelles, 1er président à la cour d'appel de Nancy, et sa femme Louise-Elisabeth Pyrot de Crépy, sur l'emplacement d'un château incendié lors des combats de septembre 1870, et qui appartenait depuis 1820 à la famille Pyrot de Crépy. Depuis 1957 il appartient aux frères des écoles chrétiennes, qui y installèrent un noviciat et un juvéniat. Le château de Crépy, de plan rectangulaire à trois niveaux, n'a pas de style bien particulier. Dans les dépendances, elles aussi reconstruites en 1873, une tour carrée munie d'archères, une autre tour ronde servant de colombier et quelques fenêtres à meneau donnent une allure ancienne au château. Les seuls éléments intéressants sont une porte en fer forgé aux initiales HP (Hannoncelles Pyrot) dans la cour du château vers les dépendances et un beau parc dans lequel on a élevé de nouveaux bâtiments. Quartier Ban St-Martin le château de LASALLE, construit vers le milieu du XVIIIe siècle. La plupart des pièces ont conservé leurs aménagements du XVIIIe siècle. Fort QUELEU date du XIXe siècle. Le fort de la première ceinture de Metz fut construit, dès 1868 et achevé de 1872 à 1875, par les allemands, sous l'appellation de "Feste Goeben". Entre 1943 et 1944, plus de 1 500 patriotes furent détenus, par la gestapo, dans la caserne de gorge, avant leur envoi dans un camp de concentration. C'est un ouvrage en béton avec un parement en pierre de Jaumont, qui possède 2 étages de casemates, dont seul, le niveau inférieur a servi de prison. Ce niveau comprend un ensemble de salles voûtées, avec des cellules individuelles aménagées dans l'une d'elles. Le fort de Queuleu est devenu aujourd'hui la propriété de l'état. Aujourd'hui est devenu un lieu de mémoire, un Mémorial de la Résistance et de la Déportation, une zone de loisirs et un parcours de santé.Il est inscrit aux M.H. depuis le 13/02/1970.
Les habitants
Crépy; Famille Pyrot de Crépy."
Divers
dans cet article de Metz, la Porte grav-1-2-3, Crépy grav 4, et fort Queuleu grav 5-6-7. Porte : 49° 07' 3,04" Nord, 6° 11' 09,91" Est Crépy 49° 04' 33" Nord, 6° 13' 29" Est Fort Queuleu grav-5- 6-7 49° 05' 50,28" Nord, 6° 12' 15,44" Est
Liens