Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux à Messac; Boeuvres, Hardaz et Pommeraie. BOEUVRES, château construit dans la première moitié du XVIIe siècle pour François Huart ; agrandissement à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle (actuel corps de logis principal) ; la chapelle, le colombier et l'aménagement des jardins datent de la première moitié du XVIIe siècle. Il a été incendié pendant la Révolution, puis restauré. Il fut la propriété des familles de Geoffroy de La Roche-Giffart en 1280, de Jehan de La Chapelle en 1451, il passa en 1561, par le mariage d'Hélène de la Chapelle, aux de Guémadeuc, puis de Beaumanoir, seigneurs du Besso, de Charles de Cossé Brissac, seigneur d'Acigné vers 1617, de François Huart, seigneur de la Noë, commanditaire de l'actuel château, en 1619, de Jacques Claude Raoul de La Guibourgère en 1710, suite à son alliance avec Françoise Huart, de Camus Pontcarré de Viarmes en 1736, suite à son alliance avec Louise Françoise Raoul de la Guibourgère, de la marquise de La Pervenchère en 1850, et de la famille de Cornulier. Vers 1901, il subit une campagne de restauration et remaniement. La ferme du château partiellement datée 1704.
Architecture
HARDAZ Une motte féodale avec ses fossés ont été mentionnés en 1685. Il ne reste depuis que les vestiges d'un château, construit au XVIIe siècle. Il y a 4 châteaux sur la commune à découvrir : château de Bœuvres, château du Hardaz, château de La Pommeraie, château de Vautenet. POMMERAIE le château du XVI-XVIIe siècle). La Pommerais était autrefois surnommé Couascon-Bardoul. Propriété successive de Jean Charlet et Perrine de Bouays (en 1513), de la famille Escoufflard (en 1613), de Julien Aulnette de Boismeleuc (en 1614), de Guillaume du Bouëxic (en 1624), de Jean Picaud de La Morinais (vers 1678 - 1682) et de la famille Rolland, seigneurs de Rengervé. Ce château est reconstruit partiellement entre 1620 et 1630. Le colombier date du XVIIème siècle et la chapelle Saint-Côme et Saint-Damien de la Pommeraye se trouve dans les jardins du manoir. Le 8 juillet 1676, Jean du Bouexic, seigneur de la Pommeraye et chanoine de Rennes, « considérant qu'encore bien que sa chapelle de la Pommeraye soit consacrée et qu'on y dise la messe de temps immémorial, il ne croit pas qu'elle ait esté dotée ». L'ordinaire approuva cette fondation le 13 juillet 1676. Le chapelain Pierre Langlais y fut remplacé en 1743 par Pierre Boulay (Pouillé de Rennes) .
Les habitants
Boeuvres; Famille de Cornulier Pommeraie; Famille Rolland "
Divers
Trois châteaux à Messac; Boeuvres grav -1, Hardaz-grav-3 et Pommeraie grav-2. Hardaz GPS : 47° 49' 32" Nord, 1° 48' 26" Ouest
Liens