Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Mende en plus du patrimoine local possède plusieurs châteaux le Bahours, Bellesagne et de Rieucos. MENDE, le Gévaudan au XIIe siècle fait partie du comté de Barcelone. Aldebert III, dit « le Vénérable », évêque de la ville au milieu du XIIe siècle, car, ayant racheté les possessions du comte de Barcelone à Mende, il était devenu le régent de la ville. À Mende, les comtes y ont un château, le castel-Frag. Trois autres seigneurs ont leur château autour de l'église romane : celui de Canilhac, celui de Cabrières et de Dolan qui administre et régente la maison épiscopale durant l'interrègne des évêques. En 1161, Mende, qui est alors sous la suzeraineté du roi de France, voit son évêque Aldebert III obtenir les droits régaliens. Cette situation prend fin à partir de 1307 avec l'acte de paréage conclu entre l'évêque Guillaume VI Durand et le roi Philippe le Bel Le chapitre de Mende possède, à cette époque, un château sur les hauteurs de la ville, au Chastel-Nouvel. En 1390, Bernardon de la Salle est à Mende, où Jean III d'Armagnac tentait, au nom du roi de France, de mettre un terme à la guerre privée que Raymond de Turenne menait contre le pape d'Avignon. Au XVIe siècle, les événements principaux sont la réforme et les guerres de religions qui en découlent. Le 21 juillet 1562, lors du massacre de la Saint-Barthélémy, le baron Astorg de Peyre est assassiné. BAHOURS, seigneurie de Bahours possédait deux châteaux mais celui du centre du hameau a été démoli vers 1960. BELLESAGNE un député lozérien Ed Marius Bousquet (1932-1942) y est mort le 7 février 1954.Aujourd'hui est un ensemble thérapeutique. RIEUCROS; pas d'information historique.
Architecture
Mende; en 1150 est entouré de remparts, Mende fut une ville fortifiée, ceinte de murailles, possède la porte du Théron, de Soubeyran, la tour des pénitents , la tour du collège, la tour de l'orange. La destruction des remparts fut entreprise à partir de 1768. Il reste cette tour des Pénitents, haute de près de 30 m., qui servait de logement au sacristain et de clocher à la chapelle des Pénitents Blancs qui jouxte la tour et qui fut construite au milieu du XVIIe siècle. Avant l'installation des Pénitents, la tour s'appelait Tour d'Auriac, du nom du quartier. Les Pénitents Blancs formaient une confrérie d'hommes et de femmes de la « bonne » société qui se réunissaient dans la chapelle et s'adonnaient à la charité. Bellesagne et l'ancienne gendarmerie. Bellesagne, manoir de plan rectangulaire petit château à cinq travées du XIXe siècle, corps de logis à deux niveaux et attiques surélévation en plein cintre en façade avec fronton, dépendance à l'arrière du bâtiment. Bahours; présente une masse cubique à trois niveaux couverte d'un toit à croupes recouvert de lauzes à gardé ses fenêtres à meneaux. Cette maison forte fut vraisemblablement construite vers 1648 sur un bâtiment plus ancien et agrandi. Rieucros d'Abaisse; en forme d'équerre à cinq niveaux.
Les habitants
Famille de Bernardon de la Salle"
Divers
Le patrimoine de Mende la tour des Pénitents, la tour du collége, la tour de l'orange, le château de Bahours, de Bellesagne de Rieucros d'Abaisse.
Liens