Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
deux châteaux dans cet article; Apakabar et la Rochette APAKABAR HOMESTAY, cette belle demeure se situe à la sortie de Melun. Il s’étend surtout à la suite de l’installation au XVIIIe siècle du Baron François-Thomas Moreau de la Rochette, directeur des fermes du roi Louis XV, dont les héritiers habitèrent le château de la Rochette jusqu’au XXe siècle. En 1925, Louis de La Rochette vendit une partie de ses terres proches de Melun, le Bois de l’Ermitage, qui fut transformé en lotissement. A cette époque, la route de Fontainebleau devint un des endroits les plus chics de l’agglomération de Melun. En 1934 que l’architecte parisien A. Dumesny fit construire, le long de cette route, encore longée par deux allées cavalières ombragées, une maison de style néo-normand, qu’il dénomme Le Mesnil est conçu sur le modèle des « Affolantes » des bords de Seine, ces grandes demeures bourgeoises au charme atypique établies dans la seconde moitié du XIXe siècle qui inspirèrent de nombreux artistes. Le rez-de-chaussée en pierre de taille, surélevé de quelques marches, soutient un 1er étage à colombages, de couleur lie de vin, tandis que les 3 chambres du 2ème étage ont été construites sous des combles aménagées. La silhouette complexe de l’ensemble rend la maison pittoresque, dont la petite tour qui surmonte l’imposante entrée principale. Un cabinet médical fut réaménagé en appartement (gîte). A la fin du XXe siècle, un médecin rachèta la maison et décida de l’agrandir pour y faire son cabinet médical, avec une entrée indépendante. Le garage initial du Mesnil, aux murs massifs en pierre, devint la salle d’attente, tandis que l’extension fut dédiée aux consultations. Cet ensemble, entièrement rénové en 2018, forme désormais le gîte d’Apakabar Homestay, dont le toit a été aménagé, en terrasse, pour devenir une belle maison d’hôtes. C'est aussi un Relais-Motards ou vous recevrez un chaleureux accueil dans leur grande maison qui a des allures de charmant manoir à l'ambiance indonésienne.
Architecture
ROCHETTE, le château de la Rochette fut construit de 1772 à 1778, par l'architecte Victor Louis. Le château a été ensuite affecté au Ministère de l’Éducation Nationale. N'étant plus utilisé, il est mis en vente, explique Jean Maxime Baye, responsable de la Division Domaniale au sein de la Direction Départementale des Finances Publiques de Seine-et-Marne. Lorsque la procédure de cession deviendra effective, la commune de La Rochette pourra, exercer son droit légal de priorité pour acquérir ce bien. Mais la Mairie le trouve beaucoup trop cher. Quand aux habitants, beaucoup ignorent aujourd'hui que le château de la Rochette a été vendu à un promoteur pur y construire des logements. Les nouveaux résidents jouiront tous de jardin privatif et de places de parking. La plupart des appartements, du studio au T4, bénéficieront d'un point de vue exceptionnel sur la Seine. La cour d'honneur a repris le tracé du XVIIIe siècle de l'architecte Victor Louis. L'ancienne Chapelle est située à proximité immédiate et au Nord du château. Le château de la Rochette, d'un volume élégant, a été reconverti en logements exclusifs.
Les habitants
Baron François-Thomas Moreau de la Rochette"
Divers
deux châteaux dans cet article; Apakabar et la Rochette GPS : 48° 30' 00" Nord, 2° 40' 00" Est rochette GPS : 48° 30' 44" Nord, 2° 40' 04" Est
Liens